676 – Si grâce admet que tout est chimie en amour

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Visuels suggestion de scénario

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L’alchimie du cœur dans

une simple éprouvette !

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L’alchimie de la grâce dans

un tableau de maître !

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La chimie des sensations

 en enveloppe corporelle !

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Textuels calligramme / extensions

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  • £  Grâce est-elle quelque chose de plus qu’action chimique, ou une simple cristallisation, de celle-ci, pour sa visibilité. Charme est-il quelque chose différent d’action chimique ou de complémentaire de l’air qu’elle dégage en atmosphère. Grâce et charme ont forcément un substrat charnel, émotionnel : ils en deviennent les harmoniques qui nous font leurs effets magiques. Si tout ne s’explique pas dans l’attrait il nous faudra admettre quelque secret qui nous échappe et qui nous subsume : grâce n’est pas une force qu’on résume ! Si grâce admet que tout est chimie en amour, ses fantasmes, comment les mettre au jour ! Si aucune grâce ne se décrète de l’intérieur, ne peut se mesurer sur une simple apparence, son appréciation ne peut être que subjective, dépendant, pour partie, de son état et objet auquel on voue son regard contemplatif ! Le charme, si on le définit par l’attrait, somme des traits ne sont pas charme, on dira c’est une chose impalpable comme le parfum comme l’aura constituée par mille éléments et par aucun en particulier. Et l’envoutement, comment le qualifier de déraisonnable, comme un instrument du diable, pour mettre quelqu’un à sa merci, or il n’est qu’une fausse perception de l’objet même irréel, de sa passion ! Ces trois qualificatifs s’appliquent, de fait, d’un point de vue commun à peu de personnes qui dégagent ce supplément d’âme, intemporel, sublimant présence, silhouette, séduction, charnelles ! Ils deviennent des mythes tels que Marilyn Monroe, ou autres stars ayant traversé écran de projection, s’ancrant en mémoire comme obscure possession par leur grâce, leur charme, leur envoutement.
  • + Dès lors pourquoi faudrait-il plaindre ceux ou celles qui n’en ont pas, en dégagent peu ou lors elles surviennent, on ne perçoit que leur extérieur. Une vraie beauté intérieure demande du temps, de l’énergie et de la patience pour être révélée entièrement, afin qu’avant de retomber sur ses pieds, on soit le seul être à en être gratifié ! Subtil et fugace, la grâce n’est jamais tactile ; aérien et fragile, le charme est parfois troublant ; tenace et attachant, l’envoutement est toujours pesant. Les trois ne font qu’un lors amour victime du coup de foudre.

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  • & Chimie, alchimie, boulimie, monogamie, antinomie, des mots qui en substances,  attirent ou repoussent : s’il suffisait de boire un philtre magique pour l’amour, cela se saurait, en dépit de chamanes qui le pratiquent. Qu’aura à voir un amour cérébral avec un amour animal ? Dans les deux cas, il est question d’aura mais de quel aura : celui de l’attrait naturel comme don ou du charisme sociétal ?

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  • # Une part de chimie, une part de mystère : l’amour équilibre entre le corps et l’esprit, nombre attirances, entre deux partenaires, qui se croisent le jour, se retrouvent la nuit. Lors l’altérité et la chimie vont bien ensemble, on nous invoquera alors une sorte d’alchimie, combinant les sens et l’essence qui les réunit, jusqu’à ce que leurs deux corps s’assemblent. Si la grâce ne suffit pas au lit, chimie non plus, il faut trouver, sinon, créer supplément d’âme qui fait qu’on désire sans cesse recommencer jusqu’à plus soif et voire jusqu’à plus de fin !

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Textuels symboliques et corrélations

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Lampe

  • Symbolique de fond : Le symbolisme de la lampe dont l’huile brûle Éros est double. Chez Grimm la lumière seule chasse l’amant caché de l’héroïne. La lumière, dans tous les contextes mythologiques, symbolise la conscience. La lumière d’une lampe représente particulièrement le conscient qui est entre les mains et sous le contrôle de l’être humain, par contraste avec la lumière du soleil, de nature divine et cosmique.

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Conscience

  • Symbolique de fond : Le symbolisme de la lampe dont l’huile brûle Éros est double. Chez Grimm la lumière seule chasse l’amant caché de l’héroïne. La lumière, en tous les contextes mythologiques, symbolise la conscience. La lumière d’une lampe représente particulièrement le conscient qui est entre les mains et sous le contrôle de l’être humain, par contraste avec la lumière du soleil, de nature divine et cosmique.

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Alchimie >  magie, transmutation, rêve, subterfuge, nuits 

  • Liens fond/forme : La Lampe d’Aladin possède bien des pouvoirs. Fruit d’un pacte avec un personnage de l’histoire, Ici ce n’est pas que la chimie qui agit, c’est  l’alchimie. Il est question en effet de magie, de transmutation. Tout se passe en la conscience d’un rêveur agité qui trouve ce subterfuge pour échapper à la mort mais il le conduira de péripéties en péripéties, en conte appelée « des mille et une nuits. » La grâce ne se travaille pas, elle existe ou pas, c’est un don naturel du ciel, on sent quand elle est artificielle, si toute sa vie elle persiste.

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