913 – Si je suis raisonnable, sans grain de folie

<<  Calligramme et symbolique 

.

Visuels scénario

.

913 1

.

Folie d’un grain rouge  qu’on promène,

dans la rue, pour surprendre,

.

913 2

.

partout, souvent, les autres, à leur insu,

les prendre en photographie,

.

913 3

.

folie que l’on le met en avant,

afin de pouvoir l’exploiter comme telle.

.

.

Textuel calligramme

.

  •  Etre trop raisonnable serait vite ennuyeux lors être trop en folie serait vite facétieux ! Je suis parfois paradoxal, quand je dis ou fais le contraire, ou prend une décision arbitraire, qu’elle fasse du bien ou du mal ! Lors mon inconscient agit en moi, hors de ma raison, ma vie devient un jeu où je suis un pion. Tantôt sage, tantôt fou, jamais aux deux bouts, mais toujours debout, tels sont, seront, mes grains de vie ! Si je suis raisonnable, sans grain de folie, je serai vite ennuyeux : de ma passion, l’on ne verra plus son éclat vernis dans mes grands yeux. Parfois, je fais le contraire de ce qu’on me dit, je ne suis pas vertueux, j’obéis au principe d’un amour, qui m’anéantit, en son désir vertigineux. J’ai, en ma tête, un territoire obscur, interdit, sans carte du lieu que je garde secret, s’il ne m’échappe au lit, lors amoureux ! Un jour j’ai rêvé d’immortalité, d’un paradis auprès de mes aïeux. S’il est bien quelque part, il ne peut être ici où tout n’est que jeu. Jeu de réalité, de destinée, de fatalité, de compromis, entre joyeux et fâcheux, je suis un humain qui assume son grain de folie et c’est déjà heureux ! Mais, me direz-vous, cela ne suffit pas à combler une vie, il en faudra bien davantage pour passer pour un sage. Sage, pas sage, passage, trois mots, tout est dit, tout est compris.

.

.

Textuel extension

.

  • Les êtres les plus fragiles ont ce point commun : un petit grain de folie, qui les rend attachants, par leur irrationalité ou par leur excentricité. Les gens bien trop et toujours raisonnables deviennent prévisibles  mais  comme ils ne montrent pas défaut de la cuirasse, personne ne viendra fendre l’armure. Les instables seront plus accessibles, ils se mettent en danger souvent en requérant l’aide  des écoutants. Grain de folie rassure sur humanité ; l’erreur est humaine, et la folie  aussi. Après il s’agit d’une douce ou d’une forte, d’une productive ou voire, d’une négative, d’une saine, ou voire, d’une malade  folie. Tant,  ce ne serait pas, la folie,  en elle-même qui pose problème, mais bien son déséquilibre par rapport à la raison : «J’ai acheté ça, je sais, c’est folie, j’avais envie, ça ne prend pas souvent » Circulez : l’important est d’en avoir été conscient ! Folie passagère, circonstancielle, et, folie durable, structurelle, n’ont rien en commun ni rien à voir.  Grain de folie, grain de sel, grain de sable, grain de beauté, autant de grains à moudre mais parfois qu’au sens figuré : taille du grain peut varier chez les gens, en environnement, être parfois si gros, coloré, qu’il impressionne les passants. Un grain si gros : ce n’est pas raisonnable, c’est de la folie, généralement, les gens en ont tous un, mais tout petit ! Ma folie à moi est grande comme une tête d’épingle en plein milieu du cerveau et rayonne en écrits  mais qui, je l’espère, correspondra au vôtre.  Grain de folie, pour être, sinon dérangé, du moins un peu beaucoup différencié,  d’être capable de sortir de son statut d’être connu toujours raisonnable. On confond comportement impulsif avec comportement achat compulsif : cinq minutes avant, d’avis très rétif, et puis soudain bien plus que positif. Il en serait de même pour les relations : celui-là me rendait des plus indifférents et soudain, je me mettrai à sortir avec lui et ne regretterai pas ce choix plus que divin. À force d’être raisonnable, on devient ennuyeux, autant en soi, pour soi, que pour tous les autres !

.

.

Textuel épilogue

  • Un grain de folie pousserait à errer dans toutes les directions, à la fois ! Un grain de folie pousserait à prendre des décisions contraires, ou irréalistes.  Un grain de folie pousserait à considérer ses désirs les plus fous, pour des réalités ! Un grain de folie pousserait  à sortir de soi, pour faire une chose qu’on ne s’autorise pas. Un grain de folie pousserait à un tour du monde avec un billet simple aller, sans prévoir un retour. Et voilà, parmi d’autres, tant on peut en imaginer comment on sort de sa zone de confort pour risquer. Si, des fois, c’est gagnant, et si, des fois c’est perdant,  de rester sur place à tourner en rond devient gonflant.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Flèche

  • Symbolique de forme : En tant qu’outil ou instrument, et non plus seulement en tant que signe, la flèche est  symbole de pénétration, d’ouverture. La flèche symbolise autant la pensée, qui introduira la lumière et l’organe créateur, de celui qui conçoit. Par opposition à la fourche, elle est l’objectivation, le choix, le temps orienté (suivez les flèches…) Symbole aussi de la pointe acérée, qui vole, pour surprendre, tuer au loin sa victime. Elle symbolise alors la mort foudroyante ou encore la vitesse et la droiture.

 .

Direction

  • Symbolique de fond : Son usage principal est de montrer une direction le long de la ligne, en suivant le sens indiqué par la pointe, voire un mouvement. Sur une carte géographique ou une boussole, la rose des vents est constituée d’un ensemble de flèches indiquant des directions telles que les points cardinaux. Des flèches sont utilisées sur panneaux signalisation, pour guider les voyageurs.  fr.wikipedia.org/wiki/fleche_(symbole)

 .

Corrélations > grain de folie l’a fait descendre vers le bas

  • Liens fond/forme  : Rien à dire, la forme du texte représente une flèche. Un grain de folie est ce qui l’a fait descendre vers le bas. Face à face, avec elle, avec lui, me rend questionnable sur ce qui fonde  mes décisions : raison ou émotion ! Parfois, je cèderai inconsciemment à un brin de folie. Ce n’est qu’après que je rationaliserai forme et fond ! Au final un grain c’est bien, deux beaucoup, trois trop. 

.

<<  Calligramme et symbolique 

.