890 – Si j’étais vous, ne le suis pas et ne puis l’être !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

890 1

.

En définitive, votre choix, c’est vous, pas moi,

.

890 2

.

y compris pour afficher vos intimes convictions,

.

890 3

.

ou se cachant pour augmenter sa part de mystère !

.

.

Textuels calligramme s

.

  • « Si j’étais vous », on peut le…dire, on peut l’entendre, même le us-entendre : aucunement vous remplacer. Ça reste hors de question, c’est hors de portée : ce serait vous téléguider ! Certes on peut vivre par procuration mais non par substitution : chacun est responsable de lui, de ses états, et de ses décisions et cela reste vrai selon les lois qui ne sont pas édictées par choix personnels, mais consensuels, pour ne pas vivre par autrui. « Si j’étais vous », mais je ne le suis pas, et je ne puis l’être, en aucun cas. Voilà qui est dit, tant vivre à la place de quelqu’un d’autre est bien plus qu’improbable, bien que tous en partie, l’on s’en approche : bien que tous, à demi, l’on s’en accroche, mis à part les questions du sexe, de l’âge, de la race, laissant leurs traces, en nous, en leurs profonds sillons. Hors toute vie unique, toutes vies sont pratiques, sont communes et sexuelles, participent des fonds culturels qui nous rendraient fraternels, à quelques différences près : être parfois trop sensible, être parfois trop blindé ; si l’on parle d’émotions, nous aurions tous les mêmes ; si l’on parle pensées, sentiments, nous sommes entre les deux extrêmes.

.

.

Textuel extension

.

  • Le réservoir, la forme, l’expression de nos émotions n’ont guère changé depuis l’apparition, la socialisation de l’homme. Ceci est dû, en grande partie au fait qu’ils nous échappent, on en n’a guère la maitrise, le pouvoir de les contrôler, de les diriger. La pensée et l’émotion sont souvent intimement mélangées et si parfois ils se prêtent main forte : l’émotion devient alors un accélérateur de pensée, le contraire existent autant, la pensée est alors bridée par la vague d’émotions qui la submerge. De dire « si j’étais vous » alors que l’on n’est pas dans le même état émotionnel et situation que l’autre, peut entrainer un rejet massif  du genre « on voit bien que vous n’y êtes pas et que ça ne vous fait ni chaud ni froid » L’empathie permet d’approcher le bonheur ou la douleur de l’autre mais ce n’est pas un facteur génétique car tout dépend de votre analyse psychologique. Je me garderais bien de donner un conseil à l’autre que je ne m’appliquerais si j’étais dans son cas. Mais parfois, je ne puis l’être, par exemple s’il est débile mental ou infirme moteur, voire les deux !  Se mettre à la place de quelqu’un, sans l’être, lui ressembler, on peut le faire en esprit, en endossant un rôle, un caractère. Un homme peut jouer le rôle d’une femme et réciproquement mais rien à voir avec ce qu’il, ou elle, est physiologiquement.  Nombre de femmes envient les hommes, sans vouloir le devenir,  complètement ! Il y a une continuité entre les deux sexes, et en dépit de ce fait, une vraie différence.  Si j’étais vous mais est-il vraiment possible de se mettre  à la place  d’un autre, sans projeter une partie de soi, son histoire : les conseilleurs ne sont pas payeurs.  Dans nombre de situations capitales, la décision n’appartient qu’à celui qui  la prend pour être à même de l’assumer en cas, d’erreurs, d’échecs, de désillusions. L’on aura tous connu des mariages arrangés, dont les divorcés ont porté leur raison sur ceux qui avaient servis d’intermédiaires parfois forcés.  Dans un choix libre, on assume mieux séparation. Si j’étais vous mais en fait, je ne l’aimerais pas trop, et puis, j’ai déjà  tellement  à faire … pour moi-même donner des pistes  pour ne pas faire les mêmes erreurs, pourquoi pas mais en aucun cas, prétendre aller au-delà.

.

.

Textuel épilogue

  • On ne peut se mettre à la place de l’autre,  même si on le connait, qu’il est familier : on ne peut que l’écouter  et lui faire part de notre expérience, des choix possibles. Ce sera  toujours, et, en dernier recours, à lui d’en décider, et lui qui l’assumera, on ne peut qu’aider, pas se substituer. Si j’étais vous, mais … je ne le suis pas, aurait  du sens pour choix commercial mais s’il s’agit d’un partenaire, ou mari, pas lieu d’interférer, seulement informer, sinon l’échec vous reviendra en la figure en forme : je n’aurais jamais dû t’écouter. C’est souvent plus facile de trouver solution à un problème quand on est pas en situation ou pas la même, exactement, contexte diffère, si ce n’est liée à son histoire très personnelle : occupez-vous, non de moi mais de mes ailes.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Femme

  • Symbolique de fond : La femme a une symbolique très riche qui aura beaucoup évolué au fil du temps. Toutefois, elle a toujours évoqué la fécondité, la pureté, mais aussi, paradoxalement, le vice. À partir du xxe siècle des mouvements féministes sont apparus pour tenter de rétablir un équilibre entre les hommes et les femmes, et de rétablir les droits de femmes, et, désormais, ces mouvements occupent une place importante dans le débat public. Modifié, source : 1001 symboles

 .

Inconnues

  • Symbolique de fond : Des femmes inconnues, cheminent, à travers plaintes ou revendications, tristesse ou colère, du doute à la confiance en soi. Elles transitent d’une existence fantomale où elles n’ont de voix dans leur propre histoire, jusqu’à l’affirmation de leur forme de vie. Le personnage est lui-même le nom d’une famille ou d’une série  de personnages qui déclineront une  même problématique selon plusieurs versions comme s’il s’agissait d’un héritage diversement utilisé. cairn.info/revue-internationale-de-philosophie-2011-2

 .

Corrélations > lors on a dit la femme on a tout dit et rien dit

  • Liens fond/forme : Quand on a dit la femme on a tout dit et rien dit et par rapport aux hommes, il n’y aura pas  deux qui soient complétement identique dans sa façon d’être de s’habiller, de se mouvoir, de s’émouvoir, au point que certains les qualifieront fantaisistes. La silhouette,  animée,  d’une  femme, inconnue, habillée d’une robe longue, chaussée de souliers, probablement libre de rimer, rythmer à sa guise et semblant esquisser un pas de danse avec vous, vous êtes bien face à elle, ne vous substituez pas !

.

<<  Calligramme et symboliques