1059 – Si l’on laisse l’humain à son libre arbitre

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

1059 1

.

Vie est faite de choix : il y a ceux

qui sont possibles ou sont derrière,

.

1059 2

.

croisement de la vie, j’ai pouvoir

 de décider de mon libre-arbitre,

.

1059 3

.

quelle religion je choisis, pourquoi

 je n’en choisis aucune : être athée ?

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Le libre arbitre, pour l’humain, est-il cadeau sibyllin ou divin : le laisser penser, dire et faire n’importe quoi, d’arbitraire, est-il un service à lui rendre ? Au-delà du fait, interprétation ; au-delà réinterprétation : croyance ; au-delà croyance, invention religion et pour finir, une cosmogonie mystique : il faudrait aller voir derrière le Big Bang pour tout, savoir enfin, mais pour savoir quoi, et, plus important encore : par quoi et pourquoi ! Si l’on laisse l’humain à son libre arbitre, il finit par trouver un sens à sa vie de pitre, mais sens diffèrent seulement en apparence : acquérir de l’argent voire somme de science, le pouvoir, le savoir ultime, lui échappent. Nous répéter des centaines de fois sans qu’il y ait aucun disant, assez, ça suffit comme cela, de se plagier. Cela peut vous paraître incroyable, peut vous paraître invraisemblable. Moi, je trouve cela plutôt délectable : la preuve que nous sommes capables. Il faudrait, peut-être, inventer une foi en autre chose que ce qu’on sait déjà, derrière le Big Bang, faudrait aller voir si Dieu n’aurait pas laissé des marques pour induire l’erreur, d’être ou d’avoir été : espoir. Dieu les a classé en un rayon farces et attrapes, quand on a tout dit, on a encore rien dit et, pire : on s’acharne à en douter, même à tout contredire.

.

  • + Tout fait sens sur notre planète Terre et dans notre vie et dans l’Univers et rien ne le fait vraiment : c’est un paradoxe que de nous laisser libre de voir en esprit  alors qu’on est aveugle en perception physique : la vérité se cache derrière un voile, on le sait mais on n’y a pas accès, directement, expérimentalement, scientifiquement, pour le prouver. Le Big bang, constitue de dernier voile connu, au-delà duquel tout nous est parfaitement inconnu et le restera peut-être pour l’éternité. Si l’on laisse l’humain à son libre-arbitre, certains le prendront pour eux : « je suis libre de faire, de dire, de croire ce que je veux » tandis que d’autres penseront qu’ils ont une responsabilité envers les autres et que leurs attitudes peuvent exercer une domination insupportable sur eux. D’un côté, les égoïstes, cyniques, de l’autre les altruiste, humanistes mais le monde en a toujours été ainsi, seules les formes changent en fonction du degré de culture et de technologie. Dès qu’il y a possession : domination.

.

  • & La liberté et le libre arbitre semblent être des concepts occidentaux, pour ne pas dire, des valeurs gréco-latines, voire judéo-chrétiennes ! La liberté a un prix : la responsabilité, la culpabilité, la honte, prison, mais les manques de libertés, s’apparentant à une obéissance aveugle, ne fait pas des citoyens à part entière capables de voter pour le mieux. La marge de manœuvre est, de toute façon restreinte, quel qu’elle soit dès lors que ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre, autres.

.

  • # On aura écrit des tonnes de livres, articles éditoriaux, voire tribunes sur libre-arbitre et responsabilité, sans, complétement, les clarifier ! Le serpent se mord un peu la queue : pour exercer son plein libre-arbitre sans manipulation de toutes parties, il faudrait avoir bonne connaissance or la pleine connaissance, expérience, est le fait des seuls experts dit patentés, qui ne prennent pas en compte l’émotion, comme agir sur coup de colère, humiliation.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Libre arbitre

  • Symbolique de forme : Libre arbitre décrit la propriété qu’aurait la  volonté humaine de se déterminer librement — ou arbitrairement — à agir et à penser, par opposition au déterminisme, au fatalisme, qui affirmeront que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui    l’y nécessitent. Se déterminer à, être déterminé  par, est enjeu de l’antinomie du destin et du libre arbitre.       Source : histophilo.com/libre_arbitre

 .

Responsabilité

  • Symbolique de fond : De façon générale, la responsabilité collective signifie, non pas la responsabilité d’un  collectif, en  tant  que tel,  mais celle  des  membres qui  le  composent. Si  la France envahissait un pays voisin, sans raison légitime, s’engageraient, d’abord, la responsabilité du Président de la République, des membres du gouvernement et des armées, mais  aussi  celle de l’ensemble des Français les ayant élu et accepté son gouvernement. Comme ils auraient pu empêcher l’intrusion en s’opposant frontalement à leurs dirigeants, ils auraient participé, eux aussi, et indirectement à cette action belliqueuse qu’ils ne cautionnaient pas. Mais une telle explication, fondée sur la logique causale, e heurte, de prime abord, à cette difficulté classique de réduire le comportement du collectif aux actions de ses membres individuels. cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2008-2-page-131

 .

Jugement > fait, interprétation, croyance, vérité, conviction

  • Liens fond/forme : Pas de responsabilité sans aucun libre-arbitre, sur ce point-là, au moins la justice aura tranché : on doit être en pleine conscience de ce que l’on fait, dans un  cas contraire, on ne peut être jugé coupable. Entre la vérité et l’erreur, il y aurait l’interprétation qui prend en compte ou science ou croyance ou se détermine parole contre parole ou voire selon son intime conviction.

.

<< Calligramme et symboliques