771 – Si on pouvait tout prédire dès l’enfance !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

771 1

.

Prédire  qu’il  aimerait

ceci et détesterait cela,

.

771 2

.

quels avis on donnerait

à  son conseil  de classe,

.

771 3

.

pour ne pas être, plus grand,

délinquant, faire de la prison.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £ Tout se prédit, dessine, décide, avant trois ans : qui n’a entendu telle affirmation en tant que parents. Mais, si c’était vrai, ça se saurait, évidemment : serions-nous ce que nous devenons le plus librement. Le plus étonnant, est que nous n’avons pas de souvenirs avant : sommes-nous gouvernés par notre inconscient. Un peu juste, comme raisonnement : à quoi nous sert notre jugement ! Si on pouvait tout prédire dès l’enfance, on ferait tout pour éviter une délinquance, on corrigerait nos manques, nos trop pleins, pour que le monde soit plus beau, sain. Mais cela présupposerait cerveau soit câblé dès notre plus jeune âge et pour l’éternité. Que fait-on des apprentissages, non terminés : bêtises, méchancetés, gènes que l’on a hérités. C’est bien peu que de le dire que tout enfant possède en son cerveau une belle  plasticité, qu’il pourrait devenir n’importe qui en société, si elle l’accompagne et s’il se met à sa portée. Cela veut dire cerveau sensible à l’affectivité et pas seulement aux actes, aux effectivités. Un médicament par ci et un autre par-là, ne peut résoudre tous les problèmes et cas. Réprimer plutôt qu’éduquer, frapper fort, demain, dans dix ans, on y sera encore ! Respect et amour des autres… en prison, sont des succès et retraits pour de bon. Récidive à la sortie, deux mots lâchés mais qu’en est-il de l’éducation ratée : faut-il mettre des enfants dès trois ans, en rééducation, les enlever aux parents. Mais ce ne sont pas les enfants qui sont turbulents, ce sont leurs parents qui ont oublié de les aimer par négligence, temps, pour autant ils ne sont pas des délinquants. Dans notre société en crise, dents de scie, pas de place pour les erreurs dans la vie. Pressions, compressions, et répressions, viennent à bout de mauvaise éducation. Elles s’accélèrent, et puis, se détériorent à tel point qu’on n’ose plus sortir dehors : de savoir qui avait eu raison, avait tort, il sera trop tard lors notre société aura perdu le nord.

.

  • + Contrôler la destinée de quelqu’un pour lui appliquer le sort qu’il mérite, dès l’enfance est un pari qu’il n’a pas la liberté d’évoluer dans un sens ou dans l’autre et qu’il restera conditionné par l’empreinte de ses trois première années. En supposant que sur le plan des statistiques, cela fait l’objet d’une corrélation, que fait-on des sujets qui leur échappent !

.

  • & Trois ans, ce n’est pas neuf, dix-huit, trente-six. Il y a de l’eau à passer sous les ponts entre deux. Trouver le même à trois et à trente-six, suppose qu’il ait été non seulement programmé : câblé ! Je n’ai pas l’impression d’être, ni l’un, ni l’autre. Bien que je reconnaisse  des traits de caractère, nul n’aurait su prédire ce que je suis… devenu !

.

  • # Qui je suis ne dit pas qui je serai, tous les enfants sont prometteurs, certains sont testés comme : HPI comme haut potentiel intellectuel.  Ça ne veut pas dire cursus brillant, tout dépendrait de ses motivations : émotion, affectif, est aussi important que la réussite, bonne scolarisation ! Élevé au milieu des cochons et des rats,  je n’étais pas né pour avoir un doctorat, j’ai même raté mon bac… c’est tout dire : me voilà piqué d’un site propre à écrire !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Figurines

  • Symbolique de forme : Réceptacles de symboles désaffectés, figurines  retrouvent toute  une symbolique à l’œuvre dans la socialisation de l’enfant et plus encore dans la création artistique. Leur langage, multiple, garde toujours l’orientation, jugée primordiale : celle de  servir d’intermédiaire significatif entre deux mondes. Des objets hybrides entre le vrai et le simulacre, l’’animé et  l’inanimé, le jouet et le fétiche, le sacré  et le  profane, les poupées figurines ne se livreront que dans l’ambiguïté de leur nature, de leurs fonctions et pouvoirs.  cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse

 .

Valise

  • Symbolique de fond : La valise symbolise le  poids du  passé, des habitudes psychiques, des souvenirs enfouis qui empêchent la progression. Elle immobilise  un ou  deux bras, empêchant l’action et elle représente tous les attachements affectifs qui nous encombrent, comportements obsolètes, us et coutumes d’un  autre   temps. Il est fréquent d’égarer sa valise en rêve et de s’en inquiéter, voire de s’alarmer voire de dépenser de l’énergie pour la retrouver. psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Dictionnaire-des-reves/Valise

.

Prédiction > hyperactif, imaginatif, remuant, sage, éducation

  • Liens fond/forme : Hyperactifs, imaginatifs, toujours remuants, ou sages comme une image, disent les parents, redisent tous les autres membres de la famille. À choisir, qu’est-ce qui serait, le mieux, le pire : une éducation, à la chinoise, ou, à la suédoise ? Méfiez-vous de réponse, projection hâtive. Un enfant pourra reproduire le schéma familial ou tout faire pour y échapper par autonomie assurée, assumée, qui en fait et en fera quelqu’un d’autre.

.

<<  Calligramme et symboliques