665 – Solitude est immense si on ne vous aime plus

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

665 1

.

Mon cœur est  tombé sur la chaussée,

personne ne l’aura remarqué : zappé !

.

665 2

.

En mon couloir, je suis demeuré prostré,

et personne n’est passé pour me relever !

.

665 3

.

lors, derrière ma vitre, je suis demeuré

enfermé, incapable de communiquer !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Solitude en amour est prison intérieure, bien que prison à deux ne soit guère…meilleure. D’être aimé, se croire aimé, ce qui revient parfois au même, aide à vivre, sinon à survivre tant que confiance et espérance sont gardées. Le doute, il est vrai, s’instaure : si on lui donne raison… à tort, on s’approche alors de sa mort en s’enfonçant en sa solitude ! Solitude sera adoucie par sollicitude, qui nous évite vicissitude, luttant contre habitude de se croire seul. S’il n’y a plus sollicitude, on vit à tombeau ouvert, tout est futile et inutile : on est en état d’Alzheimer. Solitude est immense si on ne vous aime plus, quand vous le découvrirez, brutalement, au détour d’une phrase, anodine en sus, d’un geste, d’un quelconque événement. Vous cherchez depuis quand : depuis hier, un an, plus longtemps ! Impossible de le savoir mais le doute est là, bien installé et c’est bien lui qui, en son temps, vous cassera. Qu’ai-je donc fait, qu’ai-je mal fait ou que n’ai-je pas fait ! Qu’ai-je dit, qu’ai-je mal dit, que n’ai-je pas dit ! Autant de questions qui tombent, à plat, comme nenni. Je suis refait, simplement, quand l’amour de l’autre est parti. N’étant pas au courant, pour pouvoir lutter contre, je ne suis nullement allé au-devant, à la rencontre, de celui, ou de celle, qui commençait à m’ignorer, m’enlevant tout, jusqu’au désir et la force de l’aimer ! Au final, si les jeux sont faits, que sollicitude devient futile, je n’ai plus qu’à me considérer comme un imbécile, me projeter dans un autre ailleurs, qui me sera utile, pour adoucir ma solitude qui parait fragile.

.

  • + Etre seul si on n’ose pas être deux ; être seul si pas d’alter-ego ; être seul si on vous a quitté, sont variantes de solitude. Le pire est le rejet de l’autre, négation : « Je ne t’aime pas, d’ailleurs, à vrai dire, je ne t’ai jamais aimé : qui pourrait bien aimer un être comme toi !» Seul dans un couple où l’autre se dit seul aussi de son côté, font deux solitudes qui se côtoient sans rien communiquer. L’autre devient le miroir vivant, présent, de son isolement.  « Toi, t’es fait, t’es bon que pour vivre seul », est comme le condamner à la prison à perpétuité, l’enfermer en lui-même, le mettre au ban de la société. L’écrivain est toujours seul quand il écrit, et jamais seul quand on le lit. L’amoureux est toujours seul quand il rêve, jamais quand il baise.

.

  • & La solitude est sensation de mise à l’écart de tout le monde, vous êtes seul face à vous-même, et rien ne peut vous aider. La posture la plus visible et connue est celle, recroquevillée ou la main sur la vitre pour dire qu’on n’atteint plus rien. C’est sûr, c’est un état qui détruit de l’intérieur, l’humain, car si vous avez l’impression que personne ne vous aime, vous êtes proche de haine de vous-même, du prochain.

.

  • # Les causes et situations de solitude, seront très nombreuses et variées. Déjà, si elle est choisie, ou subie,  ensuite, si on est isolé ou pas, enfin, si y a pas de solution : l’on est seul… au monde ! Seul au monde, on ne peut dès que quelqu’un vous aime, que ce soit conjoint, parent, ami, lorsque des fois, un seul être suffit, pour combler une solitude, immense, et en société, re-rentrer dans la danse. L’écriture est un grand moment de solitude, c’est souvent ce que ressentent, disent auteurs mais ce ne serait qu’un simple isolement externe. Dès lors que l’esprit est peuplé d’une foule de gens qui dialoguent avec lui quand ce n’est pas entre eux, et ainsi l’on se créera son  propre théâtre intime.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Verre

  • Symbolique de forme : Le verre est un des premiers matériaux mis au point, rêvé par l’homme. Il est le symbole de la fragilité, de la finesse et de la transparence : par exemple, la pantoufle de verre de Cendrillon dans le conte de Charles Perrault et le dessin animé de Walt Disney. Il est souvent considéré que dans le conte original la pantoufle était de vair ! Perrault a écrit sa version de l’histoire avec une pantoufle de verre, et le dessin animé reprendra l’idée.    Wikipédia

 .

Humeur 

  • Symbolique de fond : L’humeur est un état d’âme persistant. Elle diffère de l’émotion en ceci  qu’elle est moins spécifique, moins intense, et moins influencée par des événements récents, même si des émotions telles que la peur et la surprise, sont des sentiments parfois sévères, et pouvant durer des heures même voire des jours. L’humeur pourra bien avoir une connotation positive, ou négative. En langage courant, on parle de « bonne » humeur ou de mauvaise » humeur.       Wikipédia : humeur

 .

Humeur  (morose) : on la voit, sent, vide de liquide, et de sens

  • Liens fond/forme : le verre est un contenant, le verre est transparent : l’humeur, elle, ne l’est pas : on la voit, on la sent, boit. La solitude est ainsi qu’elle ressemble à un verre vide, vide de liquide, et de sens et, qui plus est, renversé et pas renversant.

.

<< Calligramme et symboliques