512 – Son amant s’envole, son ami la console

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

512 1

.

Épaule contre épaule, entre amis,

ça sert un peu à se consoler,

.

512 2

.

 manque ici l’amant, pour se consoler

d’amour jusqu’à l’éternité,

.

512 3

.

tant parfois une peine de cœur est

la plus inconsolable qui soit !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Une rencontre amoureuse a besoin de témoin, non pas tant oculaire que spéculaire, en reflet pour se voir ou se comprendre : pour cela un ou une amie convient. Lors son amant s’envole, ailleurs, laissant, derrière lui, femme en pleurs, il lui faut quelqu’un pour la consoler sinon cela restera en elle, à exploser. C’est plus facile à dire qu’à faire, de rester stoïque, sans être de marbre, quand une amie pleure sur son épaule et que ses sanglots, vous l’abandonne.  D’en être l’ami : on n’en pas moins homme ! Visage enfoui en mon épaule, elle verse des larmes coulant à flots. Blottie contre ma poitrine, enserrant mon dos, elle étouffe ses cris de chatte qui miaule ses chagrins d’amours contenus, les éponge sur ma peau velue ! Nul besoin d’autre geste ni mot : seulement sa détresse. Ses  soubresauts agitent son ventre de spasmes tant elle est dépitée de déception désorgasmée d’un amant qui lui a fait faux bond. Il vient juste de quitter sa belle : quel beau con ! Suis-je remède ou placebo pour elle, me dis-je ! Pour un peu, elle me trouverait beau. Hélas, bien vite mon affolée s’est déclarée trop mal aimée de cet autre, en vilain parjure, lui promettant une belle aventure ! Pour elle, je suis comme un pilier vivant où elle s’adosse en épanchant sa douleur et sa souffrance qui n’ont rien de moi, en balance, d’autre que le poids de ses os, tenant debout grâce à mon bon, mon grand dos. Ses larmes coulent comme infinitude, elles me noient, en la solitude d’un ami en tant que consolateur, captant ses voix et ses pleurs et non en amant, sacré confesseur, qui console son âme de son trop plein de pleurs. Son amant s’envole, sans un cœur, et moi, dans le rôle du consolateur, je me meurs de n’hériter que des femmes, leurs malheurs, au lieu de leur procurer bonheur et promesse d’une fidélité sans heurts. C’est bien fait pour ma pomme : pourtant, je certifie je suis bien homme, pas de bois et d’un penchant pour elle plus que son amant d’hirondelle qui va de l’une à l’autre, Don Juan éternel.

.

.

Textuel extension

.

  • Son amant s’envole, voilà son ami la console : les amis servent aussi à cela et parfois même rien qu’à cela ! On est ici en plein irrationnel et ce qui compte avant tout est de trouver une épaule accueillante pour soutenir l’affront. «Un de perdu, dix de retrouvé» dit le proverbe : est-ce vrai ou faux ! Déjà que celui-là, on y tenait, et lors c’est nous qui aurions dû le quitter si on n’y tenait plus,  non l’inverse, n’est-ce que pour son propre ego.  L’amant est bien celui qu’on aime, physiquement, sexuellement. L’ami est celui qu’on apprécie, pour ses conseils, ses sentiments. Mais, entre les deux, il peut y avoir, parfois, un embrouillamini, surtout quand le premier fait défaut, que le dernier vous console, et, curieusement, l’ami ne devient pas amant : allez comprendre ! Cul d’un côté, cœur de l’autre : voilà un cliché, des plus éculés, qu’on s’empresse de bien agiter, en cette explication on se vautre. Consoler de frustration insondable, seule une belle amitié en serait capable : l’outrepasser nous rendrait coupable, lors on est faible, le sexe est formidable. Eh non, elle s’en tiendra là : de lui, captive, face au manque caresse, rendue fugitive : l’ami ne bénéficiera que de ses pleurs qui ne comblera pas son bonheur. Pour certains, c’est la pire situation que de tenir, contre soi, l’amie qu’on aime ;  pour d’autres,  la meilleure  qui soit : au moins sur lui, elle ne s’évanouit pas.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Posture

  • Symbolique de forme : Personne n’aime essuyer un refus. C’est pour cela que surmonter un rejet amoureux ne sera pas toujours si facile. Cela dépend de nombre de circonstances. De là  à se jeter dans les bras d’un autre, son meilleur ami  …  connaissance …  inconnu : ce n’est qu’une posture, cela ne résout rien, juste sur le moment mais le moment d’après, rien n’est effacé, tout perdure si une décision rupture n’est pas prise.

 .

Amitié homme-femme

  • Symbolique de fond : Longtemps suspectée, l’amitié homme-femme, s’extirpe des sempiternels préjugés dans une société de mixité émancipante, de désir pleinement assumé. On est point l’ami d’une femme quand on peut être son amant !”, clamait ainsi Balzac au XIXe siècle. “L’amitié entre homme et femme, est impensable”, renchérissait, 100 ans plus tard, Gainsbourg. Mais pourquoi l’affection placée sous le signe de la platonicité souffre d’un tel manque de crédibilité, du moins dans une perspective hétéronormée ? marieclaire.fr/amitie-homme-femme

 .

Corrélations > imposture  friture, déconfiture, baiser, morsure 

  • Liens fond/forme : La femme amoureuse se trouvera en bonne ou en mauvaise posture lors elle se trompe quant à sa monture, mais il ne s’agira pas de posture animale si elle se trompe sans s’en apercevoir. Le tout rimerait avec pose, cambrure, surtout faisant l’amour dans le noir, se retirant lors soudain, surseoir : son face à face, ami, la fait voir. il y a posture et imposture ; il y a friture et déconfiture ; il y a baiser, il y a morsure ; il y a corps dur  et cœur pur, sexe n’est pas toujours amour !

.

<< Calligramme et symboliques