246 – Stéréotypes d’Espagnols

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

246 1

On dirait presque une carte météo :

sécheresse et désert jaune au milieu,

.

246 2

.

sevillanas et flamencos vous donnent

le tournis en volants et lors en tapant

.

246 3

.

quand leurs paellas vous mettent en appétit,

bien plus qu’il ne faut jusqu’à en reprendre !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Espagnol reste synonyme d’explorateurs, conquérants, un peu partout… s’essaimant, sans renier leurs patronymes. Tempérament fier, sang bouillant, expressif, avec accents chantants, aimant la fête et les rassemblements, y compris religieux, laïques, sportifs. Etre espagnol aujourd’hui veut dire quoi, tant l’histoire est parsemée  de provinces, qui veulent, rattachement, indépendance, et s’affrontent souvent avec les portugais. Ne connaissant rien de leur économie, hormis touristique, fruitière industrie, me contente découvrir mode de vie, qui est différent de celui de l’Italie. Torero macho rime avec sangria, tapas avec melon, avec paella et tous les rythmes sevillanas, avec guitares et fandangos.  Sabor est cette  association amie espagnole, à Lannion, où l’on y pratique la salsa mais tout autant, le tango.  Folklore, me direz-vous ! L’Espagne reste diverse en tout : je vous l’accorde, avoue : sa langue nationale est partout. Elle a une frontière commune avec la France et sa culture est très proche de nous. Sang saxon mêlé sans latin : sous sommes à mi-chemin !

.

.

Textuel extension

.

  • On l’imagine paresseux parce qu’il fait la sieste l’après-midi et fêtard parce qu’il se couche très tard. On l’imagine aimant la corrida et connaissant par leur prénom tous les toréros célèbres dans l’histoire. On les imagine passionnés et bon amants. Du fait qu’ils ont le sang chaud, ils sont dits prompts à la bagarre, à l’affrontement entre machos. Ils mangent de la paella tous les jours ou presque et prennent des tapas comme apéritifs et des fruits en dessert, notamment melons et pastèques. Comme les français et tous les latinos, ils n’aiment pas parler anglais et pas plus portugais, bien que voisins.  Moitié sec, vert, avec danses de caractère et une paella délicieuse : l’Espagne se défend dans tous les domaines et sa langue se répand. Elle est pourvoyeuse d’un soleil très généreux sur la côte est et sud et sa province de Galice  rappelle un peu notre Bretagne… celtique : que demander de mieux, pour un breton qui aime voir ses confères !  Provinces du Sud et du nord, comme en France, ne se ressemblent et le centre, quasi désertique, tranche avec le reste,  autant Galice, Andalousie. Pour l’avoir parcouru de long en large, Nord, Sud, j’ai trouvé des gens fiers de leur pays, leur contrée mais toujours attentifs à leurs cousins … français.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Fête (feria)

  • Symbolique de forme : Une feria  est une fête taurine, en Espagne, en Occitanie, au Portugal, en Amérique latine et caractérisée par une suite de corridas, manifestations taurines : courses landaises ou courses camarguaises. Selon les régions  ou les pays,  des lâchers de taureaux  auront lieu dans les rues comme à Pampelune, lors des Fêtes de San Fermín au cours desquelles se déroule  la « feria del toro ». Lors des ferias, des bodegas, bars avec musiques festives, sont installées pour la fête tandis que des  bandas jouent de la musique.     fr.wikipedia.org/wiki/Feria

 .

Tauromachie

  • Symbolique de fond : Puisque vous passez en Espagne, assistez au spectacle fabuleux qu’est la tauromachie. Si ce sport, si c’en est un, a été oublié nombre d’années déjà en divers pays, en Espagne, il constitue encore une véritable passion. Il fait intégralement partie  de la culture mais également de la richesse patrimoniale de l’Espagne et chaque fois, il attire des milliers de spectateurs, habitants ou visiteurs, tellement que malgré une certaine aversion de la part d’une minorité, des écoles pour toreros ont été ouvertes dans le pays.     azurever.com/espagne/magazine

 .

Corrélations > Culture,  danses, musées, équitation, latins

  • Liens fond/forme : On ne peut réduire l’Espagne à sa tauromachie, pas  davantage qu’à ses danses en son Andalousie ni à ses célèbres musées, à Madrid ou son équitation. Il y aurait plusieurs pays dans ce pays, de Cadix puis Galicie. Les espagnols sont, en cela, proches de nous, latins s’excitant pour tout.

.

<<  Calligramme et symboliques