29 – Tanger, un port frontalier, contrasté

<< Calligramme et symboliques

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Visuel scénario

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 Porte  d’entrée de la médina

de Tanger vue de l’intérieur.

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Dessin  d’artiste  sur porte

principale médina Tanger.

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Perspective architecturale,

de rue de la ville de Tanger

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Textuel calligramme 

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  • £ Un grand port de passagers, avec de grands, larges, ferries ; un tout petit port de plaisance avec de rares voiliers ou bateaux ; un petit port de pêche, fort de ses vingt thoniers, contrastent avec un port industriel, fort de quelques énormes cargos ! Les égouts qui s’y jettent, rendent ses eaux polluées, bien qu’elles soient chaudes pour baigner pieds et le reste. Des chameaux, sur son sable, sont proposés pour vous y promener. Tanger est un vrai livre ouvert sur toutes les cultures marocaines.  Si sa lecture vous en impose, sachez qu’elle ne sera jamais vaine, pour qui sait la découvrir, l’explorer, comprendre ses plaintes, ses joies tout autant que de les éprouver, entendre. Us et coutumes sont proches des nôtres : une même langue rapproche les uns des autres. Tanger s’agrippe à son rocher, à sa vieille casbah, à ses remparts, qui ceinturent sa vieille médina. Au vent de sa chaleur, nombre d’odeurs et fards, affluent et refluent et cela où que l’on soit, tôt ou bien tard. Ses rues étroites, bondées, regorgent d’étalages, vous faisant croire à sa richesse comme à un mirage tant ailleurs, c’est le désert, le chômage, la pauvreté : la plupart des gens ne peuvent rien acheter. Des couleurs chatoyantes, vertes, bleues, vous attirent partout  l’œil. L’envoutement de marchands fait de vous la  proie d’un charme de négociant, au prix multiplié par trois pour le non-résident. Des milliers d’objets futiles, bibelots inutiles, instillent des envies aux passants étonnés de telle profusion sur quelques mètres carrés, jusqu’à pendre, à leur porte, nombre d’objets qui s’empilent. Plus haut, se tient le marché des fruits et légumes, derrière une porte dérobée avec des amoncellements incroyables, ravissant par leurs senteurs de fraicheurs récoltées. En haut, la place coloniale et le cinéma Le Riff où des cireurs de chaussures et porteurs ambulants d’eau proposent leurs services. Des livreurs collectifs portent tout sur leurs chariots, si ce n’est sur leurs dos.

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Textuel extension

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  • Tanger ne procure pas de dépaysement extrême, on entend parler français à tous les coins de rues mais c’est déjà un ailleurs surprenant. Tanger est la porte économique entre l’Europe su Sud et l’Afrique du Nord que seul un étroit goulet de mer, de quelques dizaines de kilomètres, de large, sépare comme une frontière entre la richesse et la misère. La médina de Tanger, cœur commercial traditionnel, est vaste, diversifiée. On y trouve presque de tout, autant dans ses boutiques que dans ses rues ! Ses portes sont étroites comme pour préserver son ambiance ses mystères. L’on n’y voit aucune voiture, camion, trace de transport autre que chariots  Tant et si bien qu’on y circule bien à pied et sans danger en foule de clients.  Médina pour « vieille ville » en arabe, située le plus souvent en plein centre, offre aux marocains comme aux touristes, un flot de victuailles, habits, bibelots. On y entre par une porte qui en impose et on en sort de même et de l’autre côté : ses odeurs et ses couleurs se mélangent, sans compter paroles, musiques, chants. Un lieu où l’on peut encore marchander un vêtement, un objet, un tableau,  etc. cela peut même durer un certain temps. Au final, acheteur et vendeur : contents. On y trouve des métiers un peu du passé, tel cireur de chaussures ou porteur d’eau, mini boutique de quelques mètres carrés vous proposants des souvenirs insolites !

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Textuels symboliques 

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Portes

  • Symbolique de forme : L’urbanisme médinal, inventé au Moyen Âge, est souvent considéré comme portant en lui les concepts les plus actuels en matière d’environnement, ville piétonne, architecture bio-climatique, densité élevée, voire compacité, mais faible impact environnemental, comme villes médiévales d’Europe, d’Asie. Les portes de Tanger ainsi que celle de Tarifa et de Tétouan, en resteront de belles illustrations.

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Médina

  • Symbolique de fond : Tanger – Source d’inspiration pour des artistes d’horizons différents. La Médina de Tanger, dont les ruelles blanches et les cafés ont vu naître de grandes œuvres littéraires, prend des couleurs, sans pour autant perdre de son charme. Carrefour de civilisations, la ville était très convoitée pour sa position stratégique : au cours des époques antiques, elle a successivement été conquise par les Romains, Vandales, Byzantins, Wisigoths et les Arabes. Les vestiges français, portugais ou Espagnols ne manquent pas. actualités/régional/la-mythique-médina-de-tanger

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Corrélations > Médina, Maghreb, culture, souks, remparts

  • Liens fond/forme  : Une porte  en ogive comme entrée de Médina, on en trouve centaines au Maghreb et ailleurs comme  la signature du monde, culture arabe qui rime, de nos jours, avec souks et boutiques, loin de nos super  et hypermarchés européens : lors on voit la porte, on sait  où l’on est,  entre. Le marché est entouré de remparts protecteurs. Mélange  d’influences diverses : européennes, arabes et voire africaines est voyant, percutant. Tanger porte bien son nom, et tout comme Ceuta, de porte  entre deux continents  méditerranéens et c’est peut-être pour cela que l’on s’y sent bien.

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<< Calligramme et symboliques

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