T’es qui, toi, t’es quoi : fils de manant, roi !

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Visuels suggestion de scénario

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Un enfant ne tient pas compte

du fait qu’il soit pauvre, riche,

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s’amuse de tout, de toutes façons,

et il aura besoin de peu de choses,

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ce qui n’est pas le cas étant adulte,

sans espoir d’une réussite sociale !

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Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ T’es qui, toi, tais-toi : fils de…manant, pas fils de roi. Ça te rend triste : bois. Noble naissance n’exclut pas une pauvre existence et si l’on s’en fiche, on sera quitte de jouer  apparences de potiches. On est riche chez pauvres mais pauvre chez les riches, tant cela est vraiment relatif ! Eh, t’es qui, toi, t’es quoi : t’es un fils de manant ou un fils de roi ! Pourquoi tu es triste, lors autour de toi, on s’amuse, on rit, on fait la fête, quoi. Tu n’en as pas le cœur à chaque fois. Tu ne te sens aimable, c’est ton droit, mais les autres n’ont pas à subir ton choix et, le sourire appelle le sourire, je crois. T’u as peur que ton bonheur te file entre tes doigts, comme le vent, l’eau, le sable, tu ne le retiens pas. Tu sais qu’une fois qu’il est passé, il ne reviendra pas, mais aussi qu’il en est de nouveaux et qui pointent au loin déjà. C’est sûr qu’il y a bien plus heureux au monde que toi : encore faudrait-il s’assurer qu’ils sont vraiment en joie ! T’es-tu posé la question de qui est plus malheureux que toi, celui qui n’a que l’espérance que le lendemain pourvoit. Tout est relatif en la vie : on peut être un pauvre chez les riches comme on peut être un riche chez les pauvres. Pauvres qui n’ont pas miche, te font la manche pour manger sandwich et de penser à eux, empêchera que tu pleurniches ! Mais non, mais non, rien n’y fait, tu te sens bête, incompris. Pour supporter les autres, t’u auras besoin du hachich ou anxiolytique ou de psychotrope, avec quoi, tu affiches, un air venu d’ailleurs et qui te fait tourner derviche ! Car, de moi, personnellement, je sens que tu t’enfiches. Je voudrais t’aider et tu ne bouges pas comme une potiche, alors que tu pourrais gambader avec moi comme pouliche, tu n’y consens pas, alors que moi je te dis toujours : chiche ! Je ne sais que te dire, ni que faire, tandis que je pastiche, sinon que te faire rire avec mes vers, en acrostiches de toi. Je voudrais cultiver ta terre laissée en jachère ou en friche pour produire avec toi une fleur authentique, qui ne triche.

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  • + Je ne suis ni fils de manant, fils de roi : homme simplement, j’ai la vie devant moi pour garantir, pour chérir, pour réussir la tienne qui sera aussi la mienne pour peu que tu y tiennes, pour peu qu’on la construise ensemble en dépit d’évènements qui nous déconcertent, et voire, nous sépare pour un moment.

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  • & Un fils de manant peut un jour devenir le roi de quelque chose. Un destin ne sera pas rémanent de père en fils et tout le temps, il faut juste avoir du courage, et de la ténacité, et, sans pause, il faut saisir les bonnes opportunités, sentir le bon vent passer sinon on risque de passer sa vie à nourrir, soigner les cochons. Ça n’empêche pas d’être heureux, mais réduit toute possibilité, d’évoluer, de progresser, faire d’autres expériences souhaitées.

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  • # Il n’y a pas qu’une différence d’égalités, entre riches et pauvres : de possibilités ! La possibilité de devenir tout autre chose, pour un riche, tient avant tout à son statut : il a de l’argent, des relations et quand il ose et ne réussit pas, il pourra revenir en arrière. La possibilité pour un pauvre est très limitée, aucune porte ne lui sera ouverte, sans appuis : il a peu d’argent, de relations et quand il osera, s’il se plante, il risquera de se retrouver à la rue. Il a pour honneur que sa réussite tient avant tout, à lui, à son travail,  son efficience et son efficacité.

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Textuels symboliques et corrélations

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Verre

  • Symbolique de forme : Le verre est un des premiers matériaux, créé par l’homme, il est le symbole de la fragilité, la finesse et la transparence : par  exemple,  la pantoufle de verre  de  Cendrillon utilisée dans le conte de  Charles Perrault et le Dessin  animé  de Walt Disney. Il est  parfois  considéré que dans le vrai conte original, que la pantoufle était de vair, mais Perrault a écrit sa version de l’histoire avec une pantoufle de verre c’est pourquoi le dessin animé reprend également cette idée. Source : Wikipédia

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Fragilité

  • Symbolique de fond : Jean-Louis Chrétien écrit : « Le  verre  forme  le symbole le plus courant et le plus banal de la fragilité, étant cela qu’on peut aisément briser» ne faut pas entendre par là, que le verre est emblème de toutes les choses fragiles, mais que «Ce symbolisme du verre ferait  de lui, un miroir de notre propre fragilité ». La description de la fragilité  physique du verre et de l’argile à la bulle de savon» trouve son sens en l’évocation de la fragilité. cairn.info/revue-rue-descartes-2018-2-page-45.htm

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Identité > modeste/libre, puissant/dépendant, quantité, qualité

  • Liens fond/forme : Mon verre n’est pas grand mais je bois dans mon verre, nous clame Alfred de Musset. Mieux vaut être modeste et libre que puissant et dépendant ou encore un petit chez soi, est mieux qu’un grand chez les autres. Ce n’est pas qu’un problème de taille ou de quantité mais bien de qualité. Notre  bonheur ne doit pas dépendre que de la bonne volonté, ou du service des autres.  

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