863 – Tourbillon d’événements change nos repères.

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

§

863 1

.

Plus ça va vite et plus on va partout

et plus on perdra le Nord,

.

863 2

.

commence alors en nous, un étrange

effet comme tourbillon

.

863 3

.

qui nous fera perdre nos repères lors

des décalages horaires.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

.

  • £ Le monde change, en pire ou en mieux et, si le monde change, il me faut changer aussi. Des repères disparaissent, d’autres s’instaurent, et ainsi va le monde et ainsi va la vie.  La peur d’être dépassé  par les événements m’angoisse. Je fais face, j’y arriverai avec mes parents, amis.  Dans le tourbillon des événements de chaque jour, semaine, mois, année, mes repères changent, se modifient assez pour qu’au bout d’un passage de dix ans, je me sente quelque peu différent d’avant. Tous les anniversaires, se content, se fêtent, mais entre les dizaines, je me prends la tête. Soudain, mon passé me revient à la figure, si l’on me dit trentenaire, cinquantenaire. L’important pour certains, est de ralentir ; d’autres, d’y arriver, ce n’est pas évident, d’autres, de les passer, pour reconstruire autre chose qu’un passé inconstant, collant aux pieds comme boulet, néant. Ah, je suis contente d’être grand-mère, à moi les joies d’enfant, de parent, de misère, j’ai fait mon devoir, je reste sur la terre à profiter du bon temps, qui me reste, fière de n’avoir pas démérité de mon passé qui, il faut le dire, commençait à peser. Hors de cette course aux armements, je vais pouvoir respirer le temps. Dans le tourbillon d’événements qui me presse et me stresse, je sais ce que je veux et je reste assez zen sur le long temps pour que je trace ma route sans le moindre doute sur le point d’arrivée m’étant fixé, avant que mort, enterré, sera mon sort.

  • +  Quitter le tourbillon des évènements qui nous arrivent ou qui nous touche, nécessite de prendre de la distance, du recul, du champ : ceux qui ont toujours le nez dans le guidon et ne traite que les urgences ne peuvent voir venir les grands changements qui les affecteront bien malgré eux. C’est le cas de la mise en retraite, de l’annonce d’un cancer, d’un divorce, de l’éloignement durable d’un  de ses enfants ou que sais-je encore. Perdre quelques-uns de ses repères n’est pas problématique si l’on se reconstruit des nouveaux, sinon, tout devient équivalant et rien n’a plus de valeur, ni d’importance, en soi, ni pour soi. Devenir grands-parents est un exemple d’opportunité de nouveaux repères tout en restant parent mais avec d’autres critères. Certains les refusent, disant « je suis encore bien trop jeune pour ça », oui mais c’est ainsi.

  • & Le désordre et l’accélération troublent nos références : la musique s’emballe et la danse ne suit pas le rythme. Sa boussole, personnelle, s’affole, et puis se dérègle : on ne sait plus où on habite ou on mélange tout ! Pourtant nous ne sommes pas fous, pas encore, même si certains sont limite du  «burn out», terme anglais signifiant : « épuisement ». Lorsque le tourbillon retombe, se calme, reste-t-on le même qu’avant, ou bien devenons-nous différent !

.

  • # Tourbillon d’événements subis entraine épuisement : on entre dans une spirale infernale et hors contrôle, on apprécie le changement mais là, c’est plus drôle,  on n’en dort plus de la nuit, se nourrit rapidement. Quelque chose, en nous, dérape et puis se détraque, et, tout d’un coup, l’on se sentira plus que patraque, burn out ou dépression ou infarctus, nous guettent : nos barrières voire nos repères, sont tous en miettes. Quand on a un enfant, repères, habitudes changent, il y a un avant et un après de manière irrémédiable, sauf à se défausser, refuser responsabilités, divorcer. Il faudra s’y faire à tel décalage horaire, permanent. L’amphore restait, jusque-là, vide, et la voilà pleine : parents, l’on deviendra tout en joie et tout à la peine et le contraire, en retraite, devenant grands-parents, il n’y aura plus rien pour combler le vide des enfants.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Amphores

  • Évocation de forme : Nombre d’amphores auront servi au transport de  liquides en toute aire de la vaste Méditerranée. Ils sont  l’objet symbolique de l’épave antique engloutie. La forme varie selon époque, selon l’origine et selon les usages. Lors, ces objets qui nous sont parvenus,  intacts,  par-delà Les siècles, nous  émeuvent encore par leur histoire : amphores grecques, ou phéniciennes, ou égyptiennes, ou romaines, ou gauloises.

 .

Vase

  • Symbolique de fond : En la Grèce antique, le terme de vase désigne une plus grande variété de récipients dont  les formes sont classées selon une typologie bien établie. Le plus souvent, ces  vases, généralement   en terre  cuite,  seront décorés avec les techniques de la «Peinture à figures noires»  «Peinture figures rouges» et sur nombre de décors, figureront alors des scènes. Source : Wikipédia

 . 

Amphore/fort > objet et fond sont très en  fort, fond tourbillon

  • Liens fond/forme : Amphore, l’objet et le fond sont très en … fort, ils correspondent assez bien à la forme du poème et en plus ça rime avec passé, présent, avenir, s’autorise, en son col, de prendre des libertés qui s’éloignent beaucoup d’un fond tourbillon et pour en faire un beau repère temporel  en lieu et place d’une spirale spatiale.

.

<<  Calligramme et symboliques