965 – Tous les jours, c’est la répétition du même !

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Visuels suggestion de scénario

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Métro,

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boulot,

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dodo.

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Textuels calligramme / extensions

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  •  £ La répétition, dans le quotidien, est comme un fardeau dont on se passerait bien. Certains font la même chose et tous les jours et au boulot, tandis que d’autres changent : jamais deux fois le même ! Etre créatif pousse à innover,  être exécutant mène à répéter : innover demande et du temps, de l’énergie, risque d’erreur. Echange tranquillité d’esprit contre motivation à créer,  pour mieux se réaliser en ce qu’on fait, fit ! Tous les jours ou presque, avec exception, c’est la répétition du même pour certains, les jours se suivent, et s’égrènent, en actions, qui ne les projettent en aucun autre lendemain. Quand je pense que je me lève chaque matin, avec un programme différent et fait main, tandis que d’autres arpentent le même chemin sans espérer en changer, un jour prochain. S’épuise-ton plus vite en se renouvelant qu’à faire et refaire encore et toujours son train-train quotidien incessant, libérant l’esprit du contre du pour. Prendre le risque d’être en danger augmente le stress, l’anxiété : la répétition du même est sourde à changer les idées autour. Etre créatif : pourquoi cela ne s’arrête pas ! Parce qu’alors là,  c’est le trépas. Tu défonces, enfonces, le clou !

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  • + La répétition a du bon, jusqu’à un certain point, jusqu’à acquérir le bon geste, la bonne parole, le bon comportement. C’est un des principes fondamentaux de l’apprentissage mais à la longue, s’il n’y a plus de perspective de progrès, de variation, le manque de changement lasse, finit par devenir ennuyeux, voire contre-productif. La répétition ne produit pas que des réflexes, elle produit aussi des habitudes de vie et même des structures de pensées, qui une fois figées, rendent l’homme psychorigide, c’est-à-dire incapable de changer car même s’il le voulait, le prix à payer pour admettre son erreur et rétablir la vérité est trop exorbitant pour qu’il y adhère. La répétition du même, à l’excès pendant un temps conduit à la sclérose de l’apprentissage et par là, de la capacité d’adaptation lorsque les règles et environnementales, procédures administratives, ont changé. Les artistes et les créateurs en tous genres pratiquent la répétition mais ils s’en méfient et s’en éloignent dès qu’ils ont épuisé le sujet. On parle d’œillères pour les points de vue, d’ornières pour les habitudes, c’est du pareil au même.

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  • & Programme métro boulot, dodo, comme : travail, famille, patrie, constituent autant de raccourcis pour  faire  comprendre, à tous, le cycle infernal du jour et de la vie et, contre lequel, sa destinée, viendrait toujours tourner.

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  • # La répétition du même n’est pas en soi aliénation si cette dernière convient à celui qui vivrait ainsi. Aux artistes, le fait de faire, et refaire, est courant, pas trop longtemps : manque de renouvellement. En réalité toute répétition serait comme l’imitation : acquisition, adaptation, maitrise, puis amélioration. Il arrive un moment où on ne peut plus rien améliorer, l’artiste s’arrête, l’ouvrier est censé poursuivre encore. Ainsi, production et création ont des points communs mais le résultat final diverge complétement, en ce sens où l’artiste tend vers une œuvre originale, voire unique lors l’ouvrier produit toujours le même et indéfiniment.

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Textuels symboliques et corrélations

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Toupie

  • Symbolique de forme : La toupie apparaît dans le film Inception de Christopher Nolan pour symboliser le fait  que la scène se déroule ou non en rêve. Le film se termine sur une toupie en train de vaciller sans que le spectateur sache si elle finit par s’arrêter. Jouet connu depuis l’Antiquité, c’est un jeu traditionnel populaire en  Chine, où faire tourner une toupie consiste à fouetter continuellement l’objet conique pour le faire tourner sur la glace ou sur un terrain lisse.     wikipedia.org/wiki/Toupie_(jouet)

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Toupie

  • Symbolique de fond : Platon en personne s’interroge, sans «La République», sur le point de savoir si l’axe même de la toupie en mouvement est immobile ou non. C’est le symbole de l’instabilité, de l’activité incessante, de l’imprévisible et de la grâce d’un personnage ou de voix humaine sacrée.       blog.lesoir.be/jour-apres-jour

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Répétition > s’activer,  se fatiguer, d’exister, Sisyphe, échec

  • Liens fond/forme : Toupie, or not toupie c’est la question ?  Tous les jours  s’activer,  se fatiguer, pour arriver à un résultat identique avec le sentiment de fatigue d’exister, comme gravisseur nom Sisyphe, toujours recommencer après un échec la prochaine fois sera la bonne, exténué, tout comme fameux métro, boulot, dodo.

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