588 – Tout le monde connait la chanson, la raison

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Visuels scénario

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Chanson de Jacques Brel, Mathilde :

«Je vous ai apporté … des bonbons»

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les raisons récurrentes des disputes

amoureuses dans le couple … marié,

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ni la chanson, ni la raison : on serait

plus proche là, d’une folie passagère.

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Textuel calligramme 

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  • Tout le monde connait la chanson de l’éternelle abandonnée mais qui en connait la raison : personne à mon gré, mis à part peut-être, toi, qui m’a aimé ! Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite mais l’histoire sans suite s’est imposée à mon tracas : parti, pour toujours, plus là ! Un mot, écrit, aurait suffi pour que je ne sois pas obligée de le deviner, déduire toute seule.  Tout le monde connait la chanson, tout le monde en connaît la raison : à cause de toi, qui m’a quitté, bien avant y avoir pensé, me laissant, inconnue, à la fois pauvre et nue. Nue de n’avoir pas vertu de te plaire ; connue comme une ingénue et toujours follement. Ta passion, retombant, m’a laissée de côté, sur le banc, m’a fait très mal, me réveillant. Je donnerais n’importe quoi, y compris argent, pour que tout redevienne comme avant. T’aurais quand même pu ou dû me laisser un mot, en partant maintenant que je suis passé de tout à rien. Je peux comprendre un break reposant, mais je me retrouve les bras ballants à t’attendre désespérément. Angoisse, je te pleure comme ancien amant lors je n’ai pas vu que tu partais déçu : pourquoi je n’ai pas su t’entendre, pourquoi je n’ai pas pu être entendue ! Devenir éternelle abandonnée, serait-il mon destin, bien mérité, que je me suis forgée, en déraison, à force de répéter cette même chanson. Mais j’ai changé son refrain, le mien, il est beaucoup moins doux, il est amer, il se chante à deux voix comme il se doit : le reprendre doux ne dépendra que de toi.

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Textuel extension

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  • Tout le monde connait la chanson: de fausses raisons se substituent à de vraies passions, occupant le terrain pour masquer les problèmes en ne proposant que de mauvaises solutions. Au début, l’on s’interroge, l’on cherche à comprendre, à s’en rapprocher, excuser, pardonner tant on attend que tout revienne, presque naturellement. A la fin, on se met à être contrarié, à lutter contre, avant d’abandonner. Arrêtes, c’est toujours le même refrain que tu me chantes, du matin au soir, et du soir au matin, sans que je n’y puisse rien car après avoir changé mes pensées, mes actions, tu ne vois rien, tu continues sur tes rails, dans ton train-train. Il ne s’agit plus d’un dialogue mais d’un monologue à deux où je suis le spectateur, où tu es l’acteur alors qu’on devrait tous deux en être les seuls auteurs et les premiers bénéficiaires.  Tout le monde connait la chanson, mais, de laquelle, s’agit-il,  en fait ? Celle qui veut faire entendre raison, celle qui aura un air de ritournelle, celle  qui parlera d’une jouvencelle, à la fin je ne sais plus,  je ne sais pas. Il en est de même pour une dispute. La même cause que la dernière fois : celle qu’on aura déclenché, cent fois, celle que tout le temps on m’impute !  Aba… aban… abandon, tu me quittes mais pardon, de te dire, je ne supporterai pas que tu me laisses tomber comme ça, comme ton animal, en rase campagne, alors que tu avais juré… que tu m’aimais ! Je me suis totalement abandonnée à tes pieds, je serais même devenue ta meilleure compagne, ne me quittes pas sinon c’est moi qui me quitterai. J’ai conscience je n’aurais plus confiance en personne, je te garderai  une défiance  même  si tu me re-sonnes. Aba… Aba… abandon : si tu t’en vas, alors je te hais !

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Textuels symboliques 

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Vase

  • Symbolique de forme : Par sa forme, la grâce de ses courbes et sa fonction de réceptacle, le vase est un symbole féminin. Son creux évoquera celui de l’utérus, le  féminin, contenant les fluides vitaux. Dans l’art et les rites funéraires, le vase apparaît, parfois, comme l’emblème de la vie qu’on suppose éternelle.    heraldie.blogspot.com/2014/08/ le-vase-laiguiere-et-le-calice-

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Matrice

  • Symbolique de fond : Pour Jung, le processus d’individuation est un processus de transformation intérieure, qui correspond à la transformation des substances alchimiques dans la cornue. « Dans l’alchimie, un des symboles féminins les plus importants est l’alambic, la cornue dans laquelle  devait  s’exécuter les transformation des précieuses substances. Au centre des découvertes psychologiques, se trouverait, à nouveau, un processus de transformation intérieure, d’individuation. De fait, le vase, l’alambic, la cornue, sont des représentations de la matricecairn.info/revue-de-psychologie- analytique1-2014-1-page-7.htm

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Corrélations > réceptacle, alchimie, substance, transformation

  • Liens fond/forme : Le corps, sans parler des formes de la femme évoluent se transforment entre enfance, adolescence, adulte. Cela est dû, en partie, à sa fonction de réceptacle : il y a comme une sorte d’alchimie de substance de ses hormones et  jusqu’à la ménopause. Si tout le monde en connait bien la raison, ne chante pour autant même chanson.

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