631 – Trois états de moi-même, d’elle, de nous

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

631 1

Trois états de moi-même : explicite,

dans l’ombre, en lumière floue ;

.

631 2

trois états d’elle : sa lumière rose,

ses yeux bleus, ses cheveux noirs,

.

631 3

et de nous : proches, distants, absents

selon moments, événements.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Trois états de moi-même, d’elle et de nous, mais quels sont-ils, clairement, c’est fou : états entre ombre et lumière,  et en tout, trois couleurs, pour chacun, arc en ciel, si on les ajoute, font qu’un seul et même rayon qui nous entoure d’un prisme qui le décompose le jour ou source de notre bel amour se renouvelle, projection de tout ce qui nous embrasse, voire nous tracasse et, parfois même, nous dépasse mais jamais ne nous lasse.  Je connais trois états : de moi-même, d’elle, de nous, d’accord, mais ils correspondent à quoi, soit dit entre nous ! Le premier est moi-même, je l’avoue ; le second, mon ombre, avant tout ; le troisième, ma lumière quoique floue. Pour elle, c’est la même chose, à ceci près qu’elle est rose, sa lumière sur toute chose, qui me fait voir bien bleus, le fond de ses beaux yeux qui se reflètent dans les miens comme pour me dire : je te tiens. En un univers devenu le nôtre, que nous partageons en bons apôtres, nous demeurons éclairés sans les cieux des autres qui nous mettent à l’ombre lors vautrant nos deux corps, d’esprits patenôtres en cocon d’un foyer, emprisonnés. Entre nos deux ombres, lumières nous éclairant, demain comme hier, d’un amour, dont nous sommes fiers, lors nous voyageons sur notre terre entière. Moi, elle, nous : trois états tiers avec, pour projection, l’enfant. Si, dans la nuit, je te vois, comme au jour, c’est que, ta présence m’entoure toujours, toute aussi forte que la chaleur d’un four, alimentant, sans cesse, la sincérité de l’amour, qui depuis lors éclaire notre ombre, notre âme, humour.

.

.

Textuel extension

.

  • Trois états de moi-même, d’elle, de nous ! Ce nous n’est pas qu’une addition, pas plus une soustraction, division, multiplication, plutôt projection de ce qui nous embrasse, nous tracasse voire, nous dépasse. Ce jeu d’ombres et lumières permet de jouer sur divers points de vue pour éclairer un portrait qui change, avec le temps, les événements, les rôles et contextes qui constituent la toile de la personnalité et le sujet du personnage. Notre vie privée est dans l’ombre et notre vie publique ou dans sa lumière mais en réalité c’est le contraire qui compte et qui nous raconte car notre lumière intérieure est sans ombre venant l’obscurcir, à moins d’y demeurer, sans la faire voir. Chacun, chacune a sa part d’ombre et donc le couple aussi. Ce n’est pas qu’une addition, un recouvrement, c’est un récit, qui met, en lumière, ce qu’il y a, de commun, de clair, partagé, tente de masquer ce qui est du non-dit, du déni, du pas permis. C’est ainsi que la part d’ombre augmente ou diminue sans cesse, selon que l’on est clair, transparente et en confiance avec l’autre. En un couple, même bien uni, il y a donc bien trois états d’ombre.  Trois états de nous : objet, sujet et une part d’ombre : objets, sommes éclairés  par la lumière extérieure  comme tout autre objet de notre environnement  et l’ombre qu’elle projette en est toute  dérivée ; sujets, sommes éclairés par lumière intérieure, de par un principe vital et spirituel, immanent en sus de notre sensibilité et notre intelligence ; ombres, nous errons comme fantômes sur Terre, ne sachant, in fine, à quoi  nous sommes destinés,  sauf à nous inventer des mythes, croyances, religions.

 .

.

Textuels symboliques 

.

.

Ombre

  • Symbolique de forme : L’ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l’existence même est souvent ignorée. Figurée en de nombreuses cultures et mythes, sous la forme du personnage maléfique, patibulaire, mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le moi. L’ombre se retrouve également dans les rêves, et projections psychiques liées souvent à la peur de l’autre.  Source : Wikipédia

.

Exercice physique

  • Symbolique de fond : L’exercice physique, modérée et adaptée, permet de conserver des articulations souples et fonctionnelles. Elle augmente notre force, notre souplesse, notre endurance, nos capacités d’adaptation, de résistance physique, mentale et immunitaire, avec  un large  accroissement de l’énergie vitale. Une activité équilibre le  système hormonal. La sécrétion de sérotonine et la régulation naturelle de la glycémie sont améliorées. Toutes les fonctions du corps peuvent se «Dé-fragiliser» grâce aux efforts sportifs, n’outrepassant certaines limites biologiques.    maloxxx8.wixsite.com/malonaturo/post/activite physique

 .

Corrélations > ombre, lumière, couleur, forme, humeur

  • Liens fond/forme : L’ombre est doublure d’objet sans sa matière, reflète, d’un seul côté, le manque de lumière autant de de couleur mais évoque sa forme qu’on devine et qu’on complète : conforme à ce que l’on attendait comme une partie, suggère le tout au risque de se tromper.

.

<< Calligramme et symboliques