1179 – Un événement a fait basculer votre vie !

<< Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème  

.

  • Il suffira, parfois, de presque rien pour faire basculer une vie : une seconde, voire moins : faute d’attention ou de concentration !  Et c’est notamment le cas d’un accident qui vous laissera paralysé à vie, avec regret éternel. N’avez-vous remarqué que, dans la vie d’une femme ou d’un homme, quel qu’il soit événement marquant, il peut dévier son destin au point qu’il se sente aux abois. Ce peut être un amour soudain coup de foudre, ce peut-être un accident, une maladie ou stress, excessif souvent dans le bonheur ou la détresse donnant pour le reste de la vie, grain à moudre. On vous dira : votre vie a brutalement basculé, avant, c’est sûr, quelqu’un d’autre… Vous étiez, mais qu’aucun retour en arrière n’est envisagé à précédente destinée, déjà trop bouleversée. Ce peut-être une action bénéfique, maléfique, valable dès le premier sinon le second degré : ce peut être une révélation pratique, mystique qui vous oblige à chercher une autre identité ! Vous passez alors de statut d’innocent à malin désormais, vous porterez, en vous, sceau d’un nouveau destin qui ne vous quitte, sauf en fin, responsable, non coupable … il en fallait un ! Mort d’un de vos jeunes enfants vous terrasse, impossible, impensable même… D’y faire face, qu’aucun nouveau bébé n’efface, ne remplace, car cicatrice reste vivace et la douleur, tenace. L’événement qui vous fait basculer, nouveau, vous colle à la peau, inonde votre cerveau : qui n’a gardé en soi, un souvenir, trauma, qui les a changé, radicalement ou pas. Le mieux serait d’en faire son deuil, sinon hasard dérape vite en écueil, faut-il encore que le cœur veuille, repartir à zéro, sans compter seul. Certains luttent, d’autres jubilent, d’autres se suicident, s’obnubilent, ou ont un comportement jugé débile, pour soulager leur âme sinon leur bile. Un événement ou quelqu’un ou situation, peut vous faire changer demain de direction, de manière inconsciente, prendre votre décision comme s’il vivait à travers vous, par procuration.

.

Textuel extensions

.

  • Personne n’est à l’abri d’un événement soudain inattendu, imprévu et susceptible de réorienter complètement votre vie : ce peut être un renoncement à quelque chose ou quelqu’un, comme un nouveau départ ou nouvel objectif fixé. Il suffit de regarder le parcours de vie de beaucoup pour s’apercevoir qu’un jour ou l’autre il y aura eu comme un accident ou un incident bénéfique, salutaire ou disruptif, voire dépressif. Basculer n’est pas comme bifurquer. Bifurquer reste un choix personnel lors basculer est de l’événementiel donnant du tragique à normalité. Dans les deux cas, il y a un avant, et un après mais leurs conséquences sont bien différenciées. Basculer c’est… tomber plus bas ; bifurquer, choisir une direction. Si basculer prend une seconde, bifurquer prendra du temps ! Il y a les plongées lentes en dépression, après une accumulation d’évènements qui ne sont pas résolues ni dépassées, qui font basculer, à bas bruit, au fond ou un seul, pas forcément dramatique, qui fait déborder la vase ou le renverser, il prend vite une décision à 180 degrés qui surprend l’entourage,  très critique !

.

Textuel fragments

.

  • Endurance, force, résistance : trois synonymes de la résilience qui n’est autre que sa capacité à surmonter nombre d’altérations  provoquées par  événements, vécus comme traumatisants, handicapants, jusqu’à retrouver l’ancien ou acquérir un nouveau comportement dit normal. Cela ne concernera pas que les maladies, il peut s’agir d’un fort stress lié au travail qui peut aboutir sans résilience, burn out, ou il peut s’agir  d’une rupture amoureuse, qu’on ne comprend pas, qu’on n’accepte pas, et de tant d’autres choses encore : en listes. Comment développer peu à peu sa résilience : théories et pratiques du développement personnel sont une voie à suivre pour l’acquérir, garder, bien qu’il existe des personnes réfractaires ! En particulier, les gens qu’on dit psychorigides, qui ne veulent rien changer et savent leur vérité et ils ont en horreur de se remettre  en question. Des événements inattendus et à forte probabilités, nous changent ou on perd lucidité : déni de réalité. Comme en tout, il vaut mieux prévenir que guérir !

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels

.

1179 1

.

J’étais jeune, je me croyais immortel,

je ne l’ai pas vu venir et maintenant…

.

1179 2

.

lors travaillant, à fond et tout le temps,

je n’ai pas fait attention aux clignotants…

.

1179 3

.

suite à un malaise en pleine rue, vagal,

cardiaque … cervical ou respiratoire…

.

.

vécu de l’intérieur, le blessé est passé

de lumière à l’ombre, réciproquement.

.

.

Textuels symboliques

.

Résilience

Symbolique de forme : La résilience est un phénomène psychologique consistant, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou à ne plus, continuer à vivre dans le malheur et à se reconstruire de façon socialement acceptable.

La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives, par l’enfant avant confrontation avec des faits  traumatisants et parfois par la réflexion, ou voire la parole, rarement par encadrement médical, ou thérapie.

fr.wikipedia.org/wiki/Resilience_(psychologie

Lumière

Symbolique de fond : L’opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour esquisser l’enjeu symbolique, on pourra introduire trois grandes acceptions de la  « lumière » sur le plan  de  l’imaginaire : La lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects de la lumière, comme symbole, se définissent par rapport à trois altérités, rapport à trois formes de ténèbres, soit, respectivement : abîme ; obscurité ; ombre et opacité. universalis.fr/encyclopedie/lumiere-et-tenebres

Bascule > cime/abîme, lumière/obscurité, comprend/confond

Liens fond/forme : De tomber de la cime à l’abîme, la distance n’est pas si grande, et la chute, profonde, soudaine. Passer de  la  lumière, brillante, à l’obscurité dans les ténèbres, est une dure épreuve pour ses yeux. Tout comprendre de soi, des autres, entrer en confusion totale, reste perturbant pour l’esprit. Ces trois événements, forts, feront basculer votre vie.  Pas de retour en arrière possible, le destin aurait encore frappé sauf si c’est un choix librement consenti de votre part.

.

.

<< Poème et calligramme