272 – Une averse de pluie sur ma maison

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

272 1

.

Derrière  ma vitre : la pluie,

drue, tombe devant à seaux,

.

272 3

.

le long du toit, en ardoise,

avec un retour, en façade.

.

272 3

.

pour finir par … générer

un superbe  arc-en-ciel !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  La pluie tombe sur mes carreaux, la pluie tombe sur ma peau, la pluie trempe mes os, la pluie trempe : c’est trop. Une goutte a fait toc et une autre fait tic et bientôt elle fera tac, si sa matière est en tuc. Le jour a perdu de sa lumière, le ciel s’obscurcit, tout autour de lui. Une averse déverse son égouttoir de pluie. J’attendrai, sous mon auvent, sous mon parapluie, espérant, cinq minutes, pas une de plus, qu’elle soit finie. Au plus fort de sa trombe, la douche est assurée. C’est sûr, s’il faisait chaud, je serais tenté de me déshabiller pour en profiter, mais il fait froid et ce n’est pas l’été. On dit que l’eau est une ressource rare bien qu’elle nous tombe du ciel comme cadeau de la météo. Le soleil revient, et la dernière goutte vient. Je me secoue comme un chien, je reprends à nouveau mon chemin. A travers mes lunettes, je ne vois plus rien, les gouttes font loupe, elles brouillent ma vision, mais, grâce à dieu, ne  rétrécissent mon horizon, m’annonçant ciel de traine, en moutons, fort bien. La pluie tombe sur mes lunettes, goutte à goutte : j’ai hâte de rejoindre ma maison, coûte que coûte. Sous mon toit, sur ma fenêtre, elle tombera, n’en aurai cure : ne me mouillera ! Je suis fait au trois quart de pluie, la pluie ne peut être qu’une amie, bienvenue sur toit et moi, je la salue bien bas.

.

  • + La pluie est une bénédiction ou une malédiction : tout dépend où et quand elle tombe et en quelle quantité dans un laps de temps. Elle rafraichit comme un brumisateur quand elle tombe en bruine, en pleine chaleur. Elle défraichit comme un jet d’eau de face, quand elle tombe à seau, en pleine torpeur ! Avant la pluie, lorsque des gouttelettes sont en suspension dans l’air, elles font loupes pour les rayons du soleil qui les frappent et les traversent en augmentant l’intensité de la lumière et en diminuant l’impression de distance. Une averse n’est pas longue, dix minutes, une demi-heure en général, le temps que le nuage passe et s’il y en a deux ou trois dans la journée, ce n’est pas un drame. Quand on est chez soi, dans sa maison, derrière les carreaux, à la regarder tomber, on se sent bien, comme protégé alors même que la pluie ne fait aucun mal à personne et qu’elle est bénéfique à la terre, aux végétaux, aux fleurs et légumes de toutes sortes. Il faut aimer la pluie passagère et s’en faire une amie, pas une ennemie.

.

  • &   Les gouttes de pluie peuvent être de tailles diverses et se succéder à des vitesses, tout à fait, différentes ! Cela n’empêche que, fines ou grosses, rares  ou drues. Une goutte plus une goutte, ça finit par tout mouiller ! L’on entend le toit ruisseler ; les gouttières, dégouliner, le jardin est tout arrosé, les plantes en profite à pousser, parfois, quand le soleil revient de suite, frappe  en oblique, un arc-en-ciel se forme et nous invite à son enchantement.

.

  • # Chantons sous la pluie, rengaine, vieille chanson, reprise par au moins dizaine d’anciens interprètes. Parapluies de Cherbourg, au cinéma et qui plus est en une sorte de comédie musicale genre amoureuse : la pluie n’a certes pas les faveurs, rapport au soleil. Elle apporte une touche sentimentale, langoureuse, des plus contrastée en des expressions populaires du type : mariage pluvieux, mariage heureux. La pluie du matin, n’arrête  pas  le pèlerin. Les larmes ne sont qu’une pluie soudaine.  Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie. J’arrête là sinon il va bientôt pleuvoir sur la Bretagne où l’on dira souvent qu’il fait beau entre deux averses.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Goutte de pluie

  • Symbolique de forme : La pluie est universellement considérée comme un symbole des influences célestes reçues par la terre. Elle est l’agent fécondateur du sol, avec lequel l’on obtient la fertilité. D’où innombrables rites agraires pour déclencher la pluie, danses diverses. Un symbolisme proche de celui de la rosée, de la goutte de pluie, bien matérialisée. La pluie, est la fille des nuées et des orages, réunit les symboles du feu, éclair, et de l’eau, signifiant fertilisation spirituelle, matérielle.

.

Toit

  • Symbolique de fond : Le toit est une protection contre les intempéries. Sa position indique qu’il recouvre le domaine des pensées et du mental : le toit représente ce qui protège un individu des influences célestes, celles-ci étant souvent trop intenses. Le toit arraché ou délabré, peut représenter un esprit n’étant plus protégé, soumis à la raison. Lors, physiquement, le toit dans un rêve sera la tête. Rêver de tomber d’un toit, peut indiquer un manque d’adaptation aux réalités  de la vie, et  qu’elles soient familiales  ou  voire   professionnelles !   interpretation-reve.fr/dictionnaire-reve-T/toit

 .

Protection > Pluie, intempéries, froid, ciel, chute

  • Liens fond/forme : Si l’on ne verra pas la pluie tomber sur toit, du simple fait que l’on est bien à l’intérieur, mais quand elle tombe drue et puissante, on la sent et parfois, bien plus,  on l’entend. Elle peut être chantante, battante … tonitruante ou se faire douce et câline … comme bruine ! Lors à chacun d’apprécier le charme discret, qu’elle vous verse en, cœur, en lieu et place du soleil.

.

<<  Calligramme et symboliques