481 – Une beauté intérieure échappe au regard

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

481 1

.

 La beauté intérieure se manifeste,

comme concentrée en pensée, par

.

481 2

.

la conscience de soi qui se transfère

dans les pratiques et comme un art,

.

481 3

.

elle n’est pas maquillée, la vraie beauté

est pure, se présente nue, et sans

.

.

Textuel calligramme

.

  •  Sa beauté extérieure change et peut changer, à tout instant, changera au cours de sa vie, se transformera, se perdra. Sa beauté intérieure demeure fidèle à elle-même, étincelante. En vieillissant, elle prendra encore plus d’intensité et ses couleurs, encore plus d’éclats.  Chacun sait que la vue voit l’extérieur alors que le regard reflète l’intérieur. Si une beauté intérieure vous échappe, c’est que vous n’avez pas son regard. Pour vous, elle est cachée, elle est voilée : rien ne peut vous la faire apparaitre au grand jour, au grand amour : elle demeurera dans l’obscurité toujours. La beauté n’est pas une panacée d’amour ; la beauté ne dure ni longtemps ni toujours ; la beauté n’est pas une religion sans foi, en laquelle, croire ferait de vous un roi ! Entre la beauté extérieure et intérieure, il faut choisir, pour vous, la meilleure ! La beauté intérieure, appelée ainsi à tort, ne se perçoit guère d’emblée du dehors : rien ne la laisse supposer meilleure, qu’apparence physique d’un corps, qu’il soit beau, lait, faible ou fort. Elle échappe à tous les regards, à tous les gestes, à toutes écoutes, qui demeurent trop extérieurs, trop rapides, voire trop épars, tant, de la découvrir, il vous en coûtera un effort, cent fois, supérieur. Il est rare, ou fruit du hasard, qu’une beauté d’aura vous envoute par éclairs trop forts : c’est un flash d’émotion bizarre de voir une âme dissoute à l’intérieur d’un corps.

.

.

Textuel extension

.

  • Une beauté intérieure échappe au regard extérieur, elle est comme un diamant caché, encore entouré par sa gangue, de terre faite, d’argile, de poussière. Tapie en ombre des autres, enfermée en son monde, elle brille encore de cette lumière douce et profonde qui émane de sa pensée, qui, par amour, vagabonde. Discrétion, observation, réflexion, ses armes secrètes : elle dirait peu de choses  à la cantonade, mais elle voit,  entend, sent, enregistre tout comme par septième sens. Un sens proprioceptif qui nourrit, qui entretient, éclaire l’âme de quelqu’un, quand ils se croisent, se rencontrent sur même longueur d’onde, septième sens  les illuminent : d’accord et comment peut-on être illuminé, de l’intérieur ! Lors on parle d’un illuminé, c’est loin d’être à son avantage mais si on parle de quelqu’un d’éteint, ce n’est guère mieux.  La beauté intérieure est un état permanent, un état éclatant.  Son regard, m’a déshabillée, transpercée : je me suis sentie nue, pourtant, bien que pudique, je suis : pas gênée, comme ingénue,  en un éclair et en échange, sa beauté intérieure, j’ai entraperçu et sur le fond de sa pensée, j’ai déposé les miennes, confondues. Il ne restait plus qu’à cueillir leurs harmoniques, faites d’échos.  Comment dire à quelqu’une qu’elle est une belle personne ?  Qu’est-ce que cela peut qualifier : qu’elle demeure toujours souriante ; qu’on pourra toujours compter sur elle ; que plus on la connait et plus on l’apprécie ; qu’elle est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voilà qui nous octroie large panel pour faire un choix. Tu es une «personne belle», tu es une «belle personne»  ne sont pas le fruit d’une simple inversion d’un mot doux : elle signifie autre chose comme un «homme grand», et un «grand homme». Toute beauté intérieure échapperait au regard malveillant : un artiste entrant sur scène ou un poète écrivant un texte, ont, tous deux, la même réaction : « je me suis mis tout nu »pourtant habillé : cherchez l’erreur sinon la saveur.

.

.

Textuel épilogue

.

  • À quoi peut bien servir une beauté qui ne se voit pas, qu’il faut deviner au risque de se tromper, se planter : faut avoir scanner pour intériorité ! Lampe de chevet, avec son abat-jour, constitue un symbole ou métaphore. Normal, une lampe est luminophore, elle met ce qui serait caché, au jour. Une beauté intérieure ne se cache pas,  elle se préserve et ne se donne à voir, qu’à ceux, celles, en qui elle a l’espoir, de se refléter comme en beau miroir. Voilà, peut-être, le pourquoi du voile de la mariée, provoquer la révélation, prétendant impatient qu’il la dévoile bien que, de nos jours, pose question ! Si le regard ne suffit pas, les paroles constituent un autre moyen d’entrée : parfois, suffit simplement d’écouter, et se retrouver sur même longueur d’ondes.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : La lampe, qu’elle soit électrique, à huile ou bien à pétrole, évoquerait assez souvent une lumière intérieure, une énergie, des capacités, des talents que nous maîtrisons. Tant  c’est l’homme qui maîtrise   la  lumière avec un  certain pouvoir d’allumer et d’éteindre. La lumière est  le symbole de toute connaissance. On apprend, au  jour, à bien se connaître, et on évolue grâce à ces informations et ce savoir.

 .

Beauté intérieure

  • Symbolique de fond : On a dans notre entourage, des personnes n répondant pas  aux standards  de la beauté établis par la société. Pour autant, nous les considérons comme de belles personnes ! Au-delà de leur propre apparence physique, de leur coiffure, leur look, leur habillement, nous les apprécions pour ce qu’elles … sont. L’apparence  physique ne nous  dit pas tout de nos valeurs ou état d’esprit et caractère. C’est un mystère : qui nous sommes… vraiment. Nous devons aller à la rencontre de l’autre pour découvrir la richesse de sa beauté intérieure.

 .

Corrélations > pour celui saura le capter, décoder, apprécier

  • Liens fond/forme: Comment voir quelque chose de précieux, d’unique, en quelqu’un, là où nombre d’autres ne verra rien. La beauté intérieure ne se voit pas de l’extérieur : peut-être est-ce une question de longueur d’ondes ou de conjonction entre deux êtres d’âmes pures. On pourra se représenter une beauté intérieure comme une lumière, pas comme d’un abat-jour mais plutôt comme venant du regard pour celui qui saura la capter, la décoder, et  l’apprécier. Elle est contrainte en rimes pour certains et libre pour d’autres. En tous cas, elle s’adresse à quelqu’un de choisi : il n’y a donc pas de confusion possible, si vous la percevez, c’est que vous êtes réceptif !

.

.

Regard

.

Action, manière de diriger les yeux

Vers un objet,  afin de le voir ;

Ainsi qu’expression des yeux

De la personne qui regarde.

.

Le regard de quelqu’un.

Son regard se posa sur moi.

L’expression habituelle des yeux.

.

Un regard : jeter un coup d’œil

Regarder : faire en sorte de voir,

S’appliquer à voir (qqn ou qqch.).

.

Au sens figuré, d’un éclairage :

Envisager de telle ou telle façon.

 .

 « Mon enfant est habitué avec les enfants qui le côtoient depuis qu’il est petit.  Les enfants l’acceptent tel qu’il est. On dit qu’à cet âge les enfants n’ont pas de préjugés. Mais, je vois les préjugés arriver lorsqu’un enfant plus vieux arrive chez moi et le regarde du coin de l’œil, ne veut pas que mon enfant s’approche de lui, etc. Pourtant, il n’est pas dangereux. C’est ça le plus difficile, le regard des autres sur son enfant. »    educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins

.

Le regard est comme la mer, changeant et miroitant, reflet des profondeurs sous-marines et des hauteurs du ciel : parfois tendre câlin … parfois aguicheur, séducteur … parfois perçant, scrutant, … parfois accusant, menaçant. Le regard est un langage qui dit le plus souvent la vérité, contrairement aux paroles et même aux sourires.

.

Symbole de la révélation : le regard d’autrui est un miroir qui reflète deux âmes. Le regard est chargé de des passions de l’âme et doté d’un pouvoir magique qui lui confère une terrible efficacité. Instrument des ordres intérieurs : il tue, il fascine, foudroie, séduit, autant qu’il exprime.

.

L’on dira que  les métamorphoses du regard,

Ne révèlent pas seulement celui qui regarde,

Révèle aussi celui qui est regardé, réactions.

On peut comprendre    et faire comprendre

Beaucoup de choses   …    d’un seul regard,

On parle parfois d’œil,    regard complice.

.

Si certains porteront leur regard critique

Sur le monde qui les entoure en général,

C’est pour rester lucide et voir la réalité.

.

En peinture, on a, parfois, l’impression

Qu’on personnage vous regarde et suit

On a du mal à se départir de l’illusion

L’illusion est fréquente dans la vision

C’est notre cerveau qui la rectifiera !

.

<< Calligramme et symboliques