568 – Une femme peut en cacher une autre

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Visuels scénario

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Maquillée, puis masquée par une voile,

elle peut passer pour quelqu’une autre,

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ou faire le jeu de celle qui croit pouvoir

 la remplacer, en tout, et voire en mieux,

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ou créer la surprise, se pointer chez

le mari  au plus mauvais  moment !

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Textuel calligramme

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  • J’ai épousé, ma mère, ma sœur, à travers une femme qui leur ressemble : physiques, caractères s’assemblent. Durant un temps, j’ai trouvé le bonheur. Elle se dévoile, telle que réellement, elle est, et non telle que je l’avais projeté : c’est en secondes noces que je l’ai épousé et que je me suis vraiment mis à l’aimer. J’ai cru connaitre l’enfer de m’être trompé, j’ai cru connaitre l’enfer de la tromper et j’ai connu le paradis de la réimaginer et je ne suis plus prêt à la laisser tomber. Toute  femme peut en cacher tout autre à l’extérieur d’elle-même, par procuration et autant, à l’intérieur, par évolution pour l’équilibre entre elle et l’autre. Une femme peut en cacher une autre, par cœur, par cri, bien moins par l’esprit, moins par le caractère, l’âme, son être est unique, par ricochet sa relation aussi, dès qu’on la touche du doigt, son amour s’enflamme. Une femme peut en cacher une autre, souvent voilée, et que l’on prétend aimer, et que l’on traite connement, au lit, en toutes tromperies, et que chacun diffame. En trompant sa femme, l’on se trompe de femme. « Il n’y a pas, dit le proverbe, d’amour heureux », pour toujours, passion durant éternité. Ne faisons pas, de nous, des êtres malheureux en amour impossible qui ne peut exister ! Descente aux enfers est symétrique de montée au paradis. Ce n’est pas qu’on perde l’autre, ni qu’on se perde en lui : l’amour aboutit à un équilibre que la force du temps détruit. Il reste à le renouveler jusqu’à ce que l’on dise : c’est fini. J’ai voulu composer, pour elles, ce poème, souhaitant qu’il les conduise aux cieux. Ai-je réussi : j’en doute ! J’ai fait de mon mieux. Est-ce nécessaire, suffisant, pour me targuer de devenir leur amant ! Loin s’en faut : trop bohème pour rassurer femme perdue, inconnue à elle-même. Elle le fuit, fuit tout ce qui la rejette, tente nouvelle conquête, pour se sentir mieux dans sa tête, jusqu’à se redire en fête.

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Textuel extension

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  • Une femme peut en cacher une autre, mais sans qu’il y ait problème, trouble, tromperie. Sa femme n’est pas unique en tant que telle : elle rappelle quelqu’une d’autre, elle ressemble à quelque portrait en tant que son idéal féminin. Cacher peut se transformer en masquer tant qu’elle prend la place de toutes les autres au point qu’elles deviennent transparentes, insignifiantes, non désirées : le phénomène de cristallisation rend tout cela possible le temps de la passion.  Une femme peut ressembler à une autre, elle peut prendre l’identité d’une autre, elle peut vouloir remplacer une autre. Il y a toute une grammaire en dualité qui fait d’une, révélée, l’autre cachée : une femme prend la place d’une autre ou cohabite avec elle en étant des amies, l’on ne saurait se référer à loi biologique pour savoir, des modèles, quelles pratiques ! L’on croit épouser une femme, unique, alors qu’en réalité, on épouse plusieurs, je ne fais pas référence à une polygamie,  bien plutôt à une mère  et sœur, et amie, qui nous aurait influencée en notre choix. Un discours de psy, diront les maris jaloux, les épouses qui ne veulent pas les contrarier mais comment alors expliquer qu’on divorce : est-ce par étiolement d’amour, ou par force, avoue s’être trompé sur la bonne, seule, vraie.

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Textuels symboliques 

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Pots horticoles

  • Symbolique de forme : Les pots horticoles remontent aux origines du jardinage, c’est-à-dire au néolithique et fréquents dans les jardins de l’Antiquité. Le pot de fleurs est en terre cuite, en plastique, en bois, ou en pierre. Il en existe de toutes tailles, allant du dé à coudre aux énormes pots arboricoles couramment utilisés pour les agrumes.

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Artistes

  • Symbolique de fond : En plus de leur aspect utilitaire, esthétique, les objets artisanaux Kabyles ont aussi eu une fonction magico-religieuse, en réconfortant non plus  le corps mais tout autant l’âme des ruraux ! Le langage symbolique de ces œuvres a permis à cette culture antique de franchir  nombre de siècles. Par-delà l’émotion esthétique procurée par ces   artistes, nous sommes en présence de tout un code de normes sociales et de valeurs éthiques.      chroniquesalgeriennes.unblog.fr/

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Corrélations > modèle, mère, caractère, modèle, procuration

  • Liens fond/forme : On épouse une femme et autant modèle rappelant sa propre mère ou éloigné, pas toujours physiquement : de tempérament. Par certains côtés, elle sécurise comme l’enfance, le tout étant, avant tout, la question de confiance. Et c’est ainsi que des générations se renouvellent mais on peut aussi flasher sur un autre modèle comme une chanteuse, actrice, ou que sais-je et vivre ainsi et par procuration, avec elle, jusqu’au jour où l’image tombe : divorce. Une femme peut en cacher tant d’autres si on pense à elle en faisant l’amour.

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