569 – Une femme seule, divorcée, deux enfants

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

569 1

.

Le divorce est rendu aussi simple que

de déchirer un contrat devenu caduc,

.

569 2

.

lors dans la réalité, la mère se retrouve

souvent seule à élever ses deux enfants,

.

569 3

.

même que le souhait de l’enfant serait

que ses parents l’élève conjointement !

.

.

Textuel calligramme

.

  • On pourrait croire une telle situation, l’exception. Il n’en est rien, à voir les couples en séparation. Les enfants peuvent être très jeunes, adolescents, confiés à un seul parent ou en  alternant. Il n’empêche que la femme aura plus de mal à se recaser. La peur de se confronter à un nouvel échec, ne cesse de la freiner. Enfants l’y exhortent ou refusent le beau-père : le bonheur de leur mère passera souvent leur porte. Une femme seule, divorcée, deux enfants à charge à moitié, la quarantaine, entame formation, non sans peine. Elle commence autre vie bien qu’accablée par soucis : preuve que motivée, elle peut rebondir à chaque époque si elle veut, pour se sortir grandie, mieux affermie, par nouveau départ, autre travail aussi. Pour une, qui fera le pas, en se décidant, neuf auront baissé les bras au fil des ans, non pas tant de se sépare de leur mari mais de renouer avec un autre jusqu’à se remarier pour refaire complètement sa vie avec lui en misant sur le fait que le premier n’était qu’une simple erreur de jeunesse. Si la vie amoureuse des femmes mures se termine parfois autour de la cinquantaine, c’est parce plus personne ne vient leur chanter fredaine même si, tout autant, elles demeurent tout aussi chaleureuses sinon davantage. Mais les facteurs d’âge et d’expérience vécue jouent en leur défaveur, sans raison. Et si certaines se disent plus chanceuses, leur solitude les obligeant à tendre les bras, il leur suffit d’un vrai ami, très sûr, pour se réfugier dans ses pas et c’est à ce moment-là qu’elles s’aperçoivent qu’un bon ami vaut mieux qu’un mauvais mari, même si ce dernier restait un bon mâle au lit. Les enfants, sans aucune haine, adopteront nouveaux élus : elle n’est pas superflue, une vie multiple, conçue comme pleine, non vaine : sereine, vécue.

.

.

Textuel extension

.

  • Cela dit, tous les cas  sont dans la nature et il n’y a pas de processus ni de procédure qui résolve en un tournemain tous les genres de problèmes. Une femme seule, divorcée, deux enfants, autant de situations différentes qu’il ne faut en aucun cas confondre. « Je veux la femme, pas ses enfants, ni entendre parler de son ex-mari, du père de ses enfants». On a entrevu, entendu, vécu cela. On sait que cela ne mènera nulle part. Alors pour quelqu’un, quelqu’une, ayant deux enfants, recommencer avec un, une, qui n’en a pas, constituera un pari audacieux. Le piège du couple avec deux enfants lors d’une séparation se refermera sur la femme qui n’a pas d’emploi, formation et qui a la charge de ses  enfants, à nourrir, vêtir, éduquer, tandis que le père oublie de verser sa pension alimentaire, tout en réclamant le droit de visite, et d’autorité, sur eux : ce sont les enfants, qui pâtissent le plus, sans comprendre, bien que leur mère, devant travailler, se sacrifie, pour eux. Ce n’est pas tant la question du tort, voire d’incompatibilité que celle de la prise en charge commune et responsabilité !  Divorcer pour une femme est une chose : toujours un drame, tout autant qu’échec, des deux côtés, se rejetant responsabilité,  mais déjà songeant à rebondir avec autre ! Pour une femme avec deux enfants, une toute autre car déjà penser à se battre pour les garder,  assumer une plus grande part de son autonomie et sans le père, faire autorité parentale à la maison. Cela dit tout reste négociable et à l’amiable, qu’on appelle par «consentement mutuel», or chaque cas demeure souvent particulier : les enfants s’adaptent sinon en souffriront !

.

.

Textuels symboliques

.

.

Requin

  • Symbolique de forme : Quel que soit l’angle sous lequel nous examinons, les requins, nous pouvons voir qu’il s’agit de survivants et de fait, il s’agit d’une valeur qui leur est attribuée : la survie. Les personnes qui s’identifient à cette créature, sont habituellement douées pour les relations sociales et pour manipuler les situations. Pour autant, cela n’est pas négatif. lefrontal.com/symbolique-du-requin

 .

Dauphin

  • Symbolique de fond : Le dauphin en animal totem, représente l’équilibre, l’harmonie. Étant à la fois intelligents et instinctifs, les dauphins sont maîtres de l’équilibre spirituel. Ce sont des symboles de résurrection et de protection. Doté nature enjouée, cet animal spirituel rappelle d’aborder la vie avec joie et humour. Pacifique et doux, il possède aussi une force intérieure très profonde. L’affinité avec le dauphin comme animal totem est complexe et peut être associée à plusieurs significations importantes.      blogsanimal-totem-dauphin-symboliques -et-interpretations-du-dauphin

 .

Corrélations > Divorce,  animaux, dauphins, dauphine, fidélité,

  • Liens fond/forme : Les formes ressemblent bien aux animaux, pas aux humains, encore moins aux femmes. Elles restent loin de tout sujet de fond : divorce. S’il est vrai que les dauphins sont plus près de nous, que sait-on de leur couple, leur fidélité, divorce : pas grand-chose étant transposable aux femmes, à moins de passer de la reine à la … dauphine !

.

<<  Calligramme et symboliques