.
Visuels scénario
.
.
Une vallée plate et avec, dans le fond,
quelques monts comme en Bretagne.
.
.
Une vallée encaissée entre deux flancs
de montagnes, comme dans les Alpes.
.
.
Un petit pont de bois, sur torrent,
plateau d’un massif montagneux.
.
.
Textuel calligramme
.
- Des vallées et des monts à explorer. Des rivières, des ponts à enjamber. Des sources et des fontaines à retrouver. Des paroles et des fredaines à raconter. Des ventres et des dos à fatiguer, paysages nouveaux à visiter : ça vous prendra bien la journée. Je vais être essoufflé à randonner, cueillir des fruits légers d’un jour léger, où des vents d’intimités, parfument haleines, d’eaux claires troublées en quêtes vaines, où vaut mieux s’encorder pour remonter, car l’autre vallée t’attend, pentue devant. Faire attention à ce marais, étant fangeux exprès. Il vaut mieux grimper sur mont, que s’enfoncer profond : simple question de point de vue, si randonnées se perpétuent. Il est vrai qu’arrivés là-bas, là-haut, le monde est plus vert et plus beau. Je vous ai tout dit, vous n’avez rien vu, monts et vallées sont le premier aperçu !
.
.
Textuel extension
.
- Voilà bien une randonnée bucolique et romantique à souhait, s’il en est, d’un cachet et d’un reflet presque désuets qui sonne comme un cantique aux airs antiques ! Quoi de plus reposant qu’une belle et profonde vallée verdoyante, agrémentée d’une rivière et d’un plan d’eau et de quelques accidents de terrain qui lui donnent son caractère original, particulier, unique en somme. Une vallée, c’est une lente descente, avec vue sur l’échappée de l’horizon qui se poursuit ailleurs ; une vallée c’est une trouée entre deux ou plusieurs massifs, comme autant d’obstacles naturels qui la protègent, la défendent ; une vallée c’est parfois une lente montée vers un col, une source, un plateau ou paissent nombre de troupeaux ; une vallée c’est aussi, encore et surtout, un lieu de vie quand toutes les habitations ou presque ont un jardin arboré, une pelouse bien coupée, des massifs de fleurs colorées comme en écho, en harmonie, avec la nature qui les entoure et les laissent respirer un air pur, dépoussiéré. Le chant d’un coq, des oiseaux, les aboiements d’un chien, meuglements d’une vache, hennissements d’un cheval, battements de cloche d’un village, vous accompagnent tout au long de votre randonnée. Passer d’une vallée à l’autre en grimpant un mont et loger une vallée en le contournant constitueront deux programmes de marche totalement différents. Randonnée dans une vallée n’est pas randonner sur un mont. Dans bon nombre de vallées, il y a des cours d’eaux, des ponts, tandis que sur les monts : des ravins, voire des pics, précipices. Randonner en fond de vallée se passe en de meilleurs auspices. On peut flâner, papillonner, s’intéresser, verdure et botanique, Sans compter s’arrêter près d’un ruisseau, pour le pique-nique. Si on garde sens ouverts, ses souvenirs rentrent par ses pieds. Toutes les vallées ne se ressemblent : chacune aura un charme particulier, tout comme des bruits d’activités qui troublent un calme recherché ! De la monter puis de la descendre, donnera panoramas différenciés, d’autant si l’on est sur l’autre versant, avec rivière comme base, repère. Il existe bien des vallées désertes, où l’on ne rencontre pas d’activités. Parmi les impressions qu’on en retire : une nature vierge ou ensauvagée.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Lampe
- Symbolique de forme : La lampe, qu’elle soit électrique, à huile ou à pétrole, représentera toujours une lumière intérieure, une énergie, des capacités, des talents et que nous maîtrisons. L’homme maîtrise la lumière avec un pouvoir de l’allumer et de l’éteindre. La lumière est symbole de la connaissance : on apprend de jour en jour à mieux se connaître, on évolue grâce à ces informations et ce savoir.
.
Obscurité
- Symbolique de fond : Notre société occidentale, notre vision des choses, manichéenne, nous fait considérer le jour et la nuit comme des moments déconnectés, opposés. La lumière, qui éclaire le jour, est alors vue comme un vecteur d’intelligence et de progrès alors que l’obscurité de la nuit est vécue, elle, comme une source de peur et de danger. La symbolique de la nuit dans notre culture renvoie en effet à la peur ancestrale du noir, à l’angoisse du vide et silence et, quelque part, au côté obscur des choses dans tous les sens du terme ; ténèbres, chaos, enfer. nuitfrance.fr/page=culture-psycho-societe&partie=lumiere-obscurite
.
Corrélations > extérieure, intérieure, chemin, noir, vide
- Liens fond/forme : Il faut distinguer deux sortes de lumières : la lumière extérieure, produite par le soleil, et celle de la nuit, obscurité, par une lampe, servant plus souvent en lumière intérieure : là où le Soleil n’éclaire pas, ne peut éclairer, si l’on voudra suivre un chemin, il faut le voir, ne serait-ce que pour éviter de bien se perdre ou pire encore de se blesser sur des dangers : le noir n’est pas le vide, le vide n’est pas noir.
.