120 – Vannes, port, joutes cœur de ville

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

La marina, située en plein cœur

de Vannes, où nous étions

pour visiter la vieille ville et son

quartier de la Cathédrale,

assister à un concours des joutes

nautiques, façon Sétoises.

• Les joutes nautiques constituent un loisir venu du sud et une vraie religion du côté de Sète. En se rendant à présent, ici, Vénètes, elles ont considérablement changé de latitude. Elles consistent en deux barques avec leurs huit rameurs qui se joutent par béliers au fond du port de Vannes, face à des milliers de badauds : ambiance bon enfant, et oh. Douze villes, autant d’équipes, un soleil des plus ardents, auront fait de cet événement une attraction touristique valant bien le déplacement ! Vannes avec son port au cœur de la ville est parfois difficile à atteindre, mais une fois franchi son pont tournant, son écluse, l’on y est bien, l’on s’y sent bien. La pleine animation piétonnière : y a de quoi se satisfaire, en tout, à la rotonde de la porte Saint Vincent avec ses boutiques, ses cafés, ses restaurants. Comme en plus, il fait beau temps et que c’est le jour du marché, tout près, on peut y flâner en prenant son temps. Nous étions seuls depuis une quinzaine et nous voici perdus dans la foule. Ce contraste est si violent et si fort qu’il nous étonnera durant un long temps encore. Ce soir, place au barbecue bateau, pour cuire une côte de bœuf et des maquereaux que nous envient tous les oiseaux que nous avons aperçus lors de notre rando vers l’autre port de vannes : Conleau. En plus, il y a les joutes sur l’eau entre équipes des divers cantons : je ne vous dis pas les belles actions pour mettre les lanciers aux flots. Tous étaient costumés folkloriques, Vannes a gagné le combat, seule à ne pas choir en l’eau mais les autres n’auront pas démérité !

• Vannes est une ville différente selon qu’on y vient en voiture ou bateau. En bateau on accède en plein cœur, ce qui est rare, de nos jours en marina. D’un côté, promenade lèche-vitrine ou monument en ville, de l’autre rando sur un parcours côtier jusqu’à Conleau. Y séjournant deux jours entiers, nous avons eu le temps de faire les deux. Une ville que je connais pour y avoir séjourné dans ma jeunesse pour mes études et bien profiter de mes temps libres pour visiter les alentours et les îles du Golfe. Tout a changé depuis mais les lycées et les monuments sont toujours là, les remparts fleuris que nous avons pris plaisir à visiter ainsi que les vieilles rues bien éclairés par un soleil sans nuage autour de la Cathédrale qui nous est parue bien sombre à l’intérieur !  Marina en long, sur  cours de La Rabine, en cœur de ville avec un accès direct en plein centre, comme si vous y étiez ! Nous y avons vécu des joutes, fratricides, entre ville voisines, et parcouru les ruelles autour de  la Cathédrale, émerveillés ! A l’instar de Quimper ou de quelques autres villes bretonnes, Vannes est un creuset mêlant activités de la terre et la mer : remparts et jardins sont authentiques de toute beauté.  Vannes est une ville dont il reste, fortifiés,  les remparts avec un jardin fleuri et arboré. Autour de sa belle cathédrale,  on y trouvera des rues étroites, aux maisons à pans de bois. Un port dont les quais se ferment en arc de cercle,  bordés d’arbres le long d’une belle promenade. Nous sommes amarrés près de barques sétoises, au meilleur endroit, pour les voir s’arc-bouter.  Les joutes nautiques sont tout un sport et un art qui ne s’improvisent : ici, y a dix concurrents. Il s’agit des dix communes avoisinantes, avec Vannes, qui a, finalement, gagné.  C’était notre favori au départ : attendons Vannes contre Sète !

Textuels symboliquess

Barque

• Symbolique de forme : Une barque est  un bateau naviguant  sur un  flot des rêves. En opposition à la barque, le bateau sera le véhicule des vivants, de  leur vie et de leur histoire personnelle. La barque symboliserait le déplacement temporel collectif. Il s’agit souvent d’histoire vécue avec une ou plusieurs personnes, avec histoire qui s’inscrira dans certaine durée,   plus ou moins importante, durant le temps  de la traversée. Lors, prendre une barque serait  prendre un départ, un nouveau cap… psychologies.com/Therapies/ Psychanalyse/Dictionnaire-des-reves/Bateau

Joute nautique

• Symbolique de fond : La joute nautique est un sport consistant en une confrontation entre deux jouteurs montés sur deux barques avec rameurs. Un document nous rapporte, qu’en  1270, à Aigues-Mortes, les croisés, soldats  et marins, attendant leur embarquement, pour la Terre sainte avec le roi Louis IX   (Saint Louis), s’affrontaient en combats singuliers, montés sur des embarcations légères». Modifié, source : Wiki joute nautique

Corrélations > libre à chacun de conter sa vision de telle lutte

• Liens fond/forme : Joutes nautiques à Sète et pas à Vannes !  Eh bien si, et pourquoi pas, après tout  dès lors que le site du port, tout en long, s’y prêtera bien. Libre à chacun de conter sa propre vision de telle lutte et d’applaudir l’équipe vainqueur de tout cœur. Ici, la forme, sans reproduire tout le fond, l’évoque parfaitement en face à face.