125 – Vedette Fromveur sur les cailloux

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

125 1

.

 La vedette Fromveur, au départ pour Molène.

.

125 2

.

Vue, par la mer, du bourg de l’Ile de Molène.

.

125 3

.

Le Fromveur, à l’arrivée  de l’Ile de Molène.

.

.

Textuel calligramme

.

  • Toujours le même parcours avec les rochers alentours, il fallait bien qu’un jour, ou l’autre, que le Fromveur talonne un gros caillou. La brume l’a perturbé. En dépit de l’expérience du capitaine, c’est sa déveine. Il brave les tempêtes au risque de couler et il ne lui arrive jamais rien. Une mer calme est un danger autant, sans visibilité. Des côtes, s’en s’approcher, comporte des risques calculés. Il l’a pris, oui, mais il l’a perdu : mille fois «tic»  et une fois «toc», bateau et mille pattes,  confondus, heureusement solide comme roc !Mais il faisait une de ces brumes, inopportune, à couper au couteau. Le Fromveur est parti malgré elle, pour la traversée du Conquet vers Ouessant en faisant une brève halte à l’ile Molène située en plein milieu des cailloux, en arène ! Il venait d’embarquer à bord une centaine de passagers. C’est en approchant du port abrité, qu’un écart de route ou bien de barre l’a drossé sur les rochers. Trop tard pour se dégager il s’y est immobilisé. Branle-bas, de secours  sitôt appelé : le Cross dirige l’aide et, supervisé, débute débarquement des passagers. Un médecin vient en rescousse pour soigner les bosses lors de secousses, Pas de noyé, pas aucun blessé, plongeurs sous coque  cherche dégâts avant de la dégager de là.

.

.

Textuel extension

.

  • Nous avons suivi l’événement sur la VHF, la brume oblige. D’abord l’appel du Fromveur au Cross puis les propositions d’assistance de deux bateaux de pêche dans les alentours pour porter secours et finalement l’arrivée de la vedette de la SNSM avec son médecin et ses plongeurs. Le tout s’est passé en deux heures. Le Fromveur était rayé le long de sa coque tribord sur une dizaine de mètres, ce qui nécessitait une sortie de l’eau pour un examen plus attentif et une réparation. Il sera probablement immobilisé pour une semaine. Le capitaine en était navré mais cela fait partie des risques du métier car, même avec le GPS et autres systèmes d’aides à la navigation, aucun bateau en s’approchant des rochers n’est à l’abri d’une grosse vague imprévisible qui le déportera. Nous avons poursuivi notre route vers le nord et passé la pointe du Conquet pour aborder le début du chenal du Four avec le courant de marée favorable. Au cas inverse, l’on devrait faire face à trois à cinq nœuds de courant, autant, de suite y renoncer, attendre  meilleures conditions.  La vedette courrier entre Brest et iles la mer d’Iroise : Molène, Bannalec, Ouessant quelques autres au passage, est le lien précieux, indispensable entre elles et continent. Il était parvenu, plusieurs fois à naviguer, par tous temps, or en début de matinée, la brume est tellement épaisse, qu’on n’y voit goutte et pas même l’avant du bateau : une seconde d’inattention, erreur de barre ou GPS et voilà qu’elle tosse, racle un caillou affleurant, la stoppant net en supputant le naufrage.  Le talonnage, près des côtes, est plus redouté que l’accostage brutal avec un autre navire. Le navire, on le voir arriver, le gros caillou, sous l’eau, on ne le voit qu’au sondeur ! Il est rare qu’un navire coule suite à cela mais il peut être endommagé, fragilisé. Quand il transporte un bon nombre de passagers, l’inspection de la coque reste obligatoire ! De mauvaises conditions météo peuvent jouer, tout autant qu’un manque de vigilance sur le trajet, ce n’est pas la première vedette à talonner durement mais le navire stoppe net et peut provoquer des  chocs, voire des blessures.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Bateaux

  • Symbolique de fond : Si les bateaux modernes ont ajouté un certain niveau de confort, si les instruments de navigation ont rendu les routes maritimes plus sûres, la vie, en mer, a été longtemps associée à un bon nombre conditions plus spartiates et de dangers omniprésents. La mer  rappelait  aux hommes, la supériorité, sur lui,  de la nature… sauvage.

 .

Vedette

  • Symbolique de fond : La vedette, de manière générale tous les véhicules capables de circuler sur et dans l’eau, représentent le potentiel affectif des gens et la façon d’avancer et se comporter au plan sensation, émotionnel. L’état du véhicule, sa taille, sa capacité, sa forme, sa couleur, son mode d’avancement, ou motorisation, l’usage que l’on en fait, seront autant de facteurs à analyser afin de déterminer l’état de conscience et le niveau de stabilité émotionnelle des personnes qui l’utilisent, individuellement, ou collectivement.  Modifié, source : ucm.ca/fr/symbole-bateau

 .

Corrélations > Abords d’un port :  flous, remuants, dangereux

  • Liens fond/forme : Une vedette est souvent un bateau sûr et puissant, s’adaptant à tous les types de mer et de météo. Il faut un permis de piloter spécial à chaque port. Toutefois dans la brume, il arrive que les abords d’un port soit très flous, très remuants, dangereux. Une vedette  est un  navire, souvent  long et étroit, à étages avec de nombreuses fenêtres, tout autour, rime avec touristes, passagers, croisières, courriers. Ici, les rimes sont sur son franc-bord et sur sa proue, ce qui fait que le fond épouse bien la forme.

.

<<  Calligramme et symboliques