125 – Vedette Fromveur sur les cailloux

<<   Poème et calligramme

.

Textuels 

.

Textuel poème

.

  • Toujours le même parcours avec les rochers alentours, il fallait bien qu’un jour, ou l’autre, que le Fromveur talonne un gros caillou. C’est la brume qui l’a perturbé. En dépit de l’expérience du capitaine, c’est sa déveine. Il brave les tempêtes au risque de couler et il ne lui arrive jamais rien. Une mer calme est un danger autant, sans visibilité. S’approcher trop  près des côtes, contient toujours un risque des plus calculés.  Il faisait une de ces brumes, inopportune, à couper au couteau. Fromveur est parti malgré elle, pour la traversée du Conquet vers Ouessant en faisant une brève halte à l’ile Molène située en plein milieu des cailloux, en arène ! Il venait d’embarquer à bord cent passagers. C’est en approchant du port abrité, qu’un écart de route ou bien de barre l’a drossé sur les rochers. Trop tard pour se dégager il s’y est immobilisé. Branle-bas de secours ! Sitôt appelé, le Cross supervise l’aide pour procéder au débarquement des passagers. Un médecin vient en rescousse pour soigner les bosses lors de secousses, tandis que des plongeurs examinent sous la coque s’il y a eu des dégâts avant de la dégager : au final, aucun noyé ni aucun blessé.

.

Textuels extensions

.

  • Nous avons suivi l’événement sur la VHF, la brume oblige. D’abord l’appel du Fromveur au Cross puis propositions d’assistance de deux bateaux de pêche et qui croisaient dans les alentours pour porter secours, et, finalement l’arrivée de la vedette de la SNSM avec son médecin et ses plongeurs : le tout s’est passé en deux heures. Le Fromveur était rayé le long de sa coque tribord sur dix mètres, nécessitant une sortie de l’eau pour un examen attentif et voire réparation. Il sera probablement immobilisé une semaine. Le capitaine  était navré mais cela fait partie des risques du métier car, même avec le GPS et autres systèmes d’aides à la navigation, il n’y a pas bateau s’approchant de la côte qui soit à l’abri d’une vague. Nous, nous avons poursuivi notre route vers le nord et passé la pointe du Conquet, pour aborder le début du chenal du Four avec le courant de marée favorable. Au cas inverse, faire face à trois/cinq nœuds de courant, autant, de suite y renoncer, attendre  meilleures conditions. La vedette courrier entre Brest et iles la mer d’Iroise : Molène, Bannalec, Ouessant quelques autres au passage, est le lien précieux, indispensable entre elles et continent. Il était parvenu, plusieurs fois à naviguer, par tous temps, or en début de matinée, la brume est tellement épaisse, qu’on n’y voit goutte et pas même l’avant du bateau : une seconde d’inattention, erreur de barre ou GPS et voilà qu’elle tosse, racle un caillou affleurant, la stoppant net en supputant le naufrage. Le talonnage, près des côtes, est plus redouté que l’accostage brutal avec un autre navire. Le navire, on le voir arriver, le gros caillou, sous l’eau, on ne le voit qu’au sondeur ! Il est rare qu’un navire coule suite à cela mais il peut être endommagé, fragilisé. Quand il transporte un bon nombre de passagers, l’inspection de la coque reste obligatoire ! De mauvaises conditions météo peuvent jouer, tout autant qu’un manque de vigilance sur le trajet, ce n’est pas la première vedette à talonner durement mais le navire stoppe net et peut provoquer des  chocs, voire des blessures.

.

Textuel fragments

.

  • Les accidents, abordages, naufrages  de bateaux sont de plus en plus rares, malgré une densité et une météo forte. Reste à craindre le bouillard qui causerait une erreur de barre, mais conséquente ! C’est ce qui s’est produit pour le Fromveur ayant fait mille fois la route sans encombre et la mille et unième, en plein sur un rocher : tic comme un mille pattes, puis une fois toc. Plus de peur que de mal, fort heureusement. J’imagine, assez bien, l’émotion des passagers pour qui ce ne pouvait être que bonne journée : souvenir qui les marquera plus que l’ile Molène qui n’était qu’une simple escale pour Ouessant et s’est avéré être impossibilité de la joindre ! Nous n’avons jamais eu recours à la SNSM mais le seul fait de son existence rassure : que peut faire d’autre, navire en détresse, si, rapide, puissant navire ne le secoure : s’il ne sauve le bateau : l’équipage !

.

Illustrations 

.

Visuels

.

125 1

.

 La vedette Fromveur,

au départ pour Molène.

.

125 2

.

Vue, par la mer, du bourg

de l’Ile de Molène.

.

125 3

.

Le Fromveur, à l’arrivée 

de l’Ile de Molène.

.

 

 .

Incident du Fromveur à Molène

article sur Le Télégramme.

Scénario

 .

Fiction

 .

Textuels symboliques 

.

Bateaux

  • Symbolique de fond : Si les bateaux modernes ont ajouté un certain niveau de confort, si les instruments de navigation ont rendu les routes maritimes plus sûres, la vie, en mer, a été longtemps associée à un bon nombre conditions plus spartiates et de dangers omniprésents. La mer  rappelait  aux hommes, la supériorité, sur lui,  de la nature… sauvage.

 .

Vedette

  • Symbolique de fond : La vedette, de manière générale tous les véhicules capables de circuler sur et dans l’eau, représentent le potentiel affectif des gens et la façon d’avancer et se comporter au plan sensation, émotionnel. L’état du véhicule, sa taille, sa capacité, sa forme, sa couleur, son mode d’avancement, ou motorisation, l’usage que l’on en fait, seront autant de facteurs à analyser afin de déterminer l’état de conscience et le niveau de stabilité émotionnelle des personnes qui l’utilisent, individuellement, ou collectivement.  Modifié, source : ucm.ca/fr/symbole-bateau

 .

Corrélations > Abords d’un port :  flous, remuants, dangereux

  • Liens fond/forme : Une vedette est souvent un bateau sûr et puissant, s’adaptant à tous les types de mer et de météo. Il faut un permis de piloter spécial à chaque port. Toutefois dans la brume, il arrive que les abords d’un port soit très flous, très remuants, dangereux. Une vedette  est un  navire, souvent  long et étroit, à étages avec de nombreuses fenêtres, tout autour, rime avec touristes, passagers, croisières, courriers. Ici, les rimes sont sur son franc-bord et sur sa proue, ce qui fait que le fond épouse bien la forme.

.

<<   Poème et calligramme