546 – Vin, cigarette, alcool, sexe et argent

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

546 1

.

 Vins et cigarettes, ensemble :

s’excitent mutuellement, se marient.

.

546 2

.

L’argent : plus on en, plus on en veut

pour dépenser, accumuler.

.

546 3

.

Alcool,  sexe : un verre monte

 la tension ; deux, fait tomber ; trois … !

.

.

Textuel calligramme

.

  • Ces drogues douces, achetées, nous sont offertes sur un marché profitable et florissant : autant de portes ouvertes sur des paradis artificiels, éphémères, nous donnant à rêver de chimères sur des vies entrouvertes, extraordinaires. A petite dose, chacune a sa vertu magique : le vin donne de la bonne humeur, la cigarette sert d’anti-stress, l’alcool  libère nos défenses, le sexe comble notre manque, l’argent nous autorise presque tout ! Chacune a sa contrepartie : l’un donne le cancer du poumon, l’autre vous procure cirrhose du foie si ce n’est vision, hallucination, pour le sexe, maladie vénériennes En fin, la dépendance vous colle à la peau tant est qu’elle vous la fait, pour de bon. Vin, cigarette, alcool, sexe, argent : autant de stupéfiants, lors seul, l’amour et la poésie sont garants d’un bonheur émouvant. Le  vin est d’un effet divin, en contente plus d’un, se sentant chagrin : convivial car le boire seul serait bestial à en devenir alcoolique dépendant. Cigarette, tabac, allumette, fumée, réveillent, fouettent. Elle est chouette avec ses volutes, voluptés, rites de décontraction mais «nuit grave» à la santé, jusqu’au cancer, décédé. Alcool, Bacchus est un fol tant il ose tout et il nous batifole en : do, ré, mi, fa… sol ! Il amplifie notre musique intérieure pour délirer un max et voir la vie plus rose qu’elle ne l’est en réalité et à laquelle elle s’oppose. Le sexe s’y mêle en s’excitant, nous rend bandant, avant. Lors il a rempli un trou béant, le voilà redevenu pendant, après. Avec l’envie de recommencer de suite on peut devenir accro au sexe tout comme une drogue douce, dure. Pour finir, l’argent devient aussi un stupéfiant dès lors qu’il permet tout ou presque. A force de banquer, il vous rend frustré car, s’il est bien fait pour être dépensé, on passe malgré tout sa vie à le gagner. Vin, cigarette, alcool, sexe, argent : autant de stupéfiants dont on se rend facilement dépendants. Seuls, l’amour, la poésie, les arts, les rencontres en général, peuvent se porter garant d’un bonheur émouvant, permanent, et non passager, frustrant.

.

.

Textuel extension

.

  • Quelque part, tous ces excitants sensuels, ces adjuvants artificiels, ces substituts du naturel, ont pour effet de privilégier un monde virtuel dans lequel les barrières de notre réel, policé, éduqué, conditionné, tombent une à une pour permettre à l’inconscient de s’exprimer.  Cinq ingrédients qui sont, pour le moins, indépendants mais souvent réunis pour la même cause hédonique, à commencer par une consommation alcoolique, histoire de mettre l’esprit en désir d’excitants. L’argent vous procure alors plus facilement : moyens d’assouvir pulsions en s’excitant, partageant champagne abondamment ! Succession, mélange sont stupéfiants dont l’effet ne durera pas longtemps.  Comment imaginer que quelqu’un soit addict à ces cinq excitants, qui sont bien différents ? À supposer que ce soit possible, cela signifierait que l’on tient  à bruler sa vie, par tous les bouts ! Rassurez-vous, c’est pas mon cas, je ne suis addict qu’à l’écriture mais, je peux m’en passer, un temps. Addictions provenant de et nourrissant l’imaginaire, ne peuvent qu’être constructives et non destructrices. Par exemple, la musique n’a jamais provoqué de folie si ce n’est par absorption de drogue en vue de doper sa production. Comme dit l’expression populaire, il y a l’art et la manière de vivre, de ressentir, de produire et donc de consommer.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Tire-bouchon

  • Symbolique de forme : Les 5 points parfaits du sommelier : manche dans la paume, les doigts repliés, les genoux contre la bouteille, la main contre goulot, la paume vers le sol. C’est dans cette attitude, qu’une bouteille sera ouverte. Vous venez d’accomplir un geste remontant à la nuit de temps, un geste assimilable, de par l’élément pénétrant du tire-bouchon et l’élément receveur de la bouteille, au phénomène  de  l’accouplement et par la même, de la procréation.     Modifié, source : ledifice.net/7016-D.html

 .

Pénétration

  • Symbolique de fond : Pensez à la dernière bouteille que vous avez ouverte ? Vous souvenez-vous de la façon dont vous avez placé le tire-bouchon ? Vous l’avez placé juste au centre. et ainsi placé, il ne peut faillir. Puis vous avez appuyé de plus en plus fort, en imprimant à votre poignet, un mouvement rotatif. La pénétration de la vis se fait ensuite régulière,  jusqu’à voir apparaître la pointe métallique à l’extrémité du bouchon, donnant le signal de l’arrêt de votre effort.    ledifice.net/7016-D.html

 .

Corrélations > modération, danger, santé mentale, souffrance

  • Liens fond/forme : Pris un par un et avec modération, aucun excitant, ni aucun stupéfiant n’est dangereux pour santé mentale, c’est l’excès puis l’habitude routinière, qui causent les troubles, les dépendances, et si certains prennent l’amour du vin pour le vin de l’amour, cela ne dure pas, quel que soit le tire-bouchon et la façon d’ouvrir la bouteille et de la consommer. Ce n’est pas faute d’argent si souffrance !

.

<<  Calligramme et symboliques