959 – Vous aimez le tango, moi non plus !

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

§

959 1

.

Le tango argentin est une danse

intériorisée  pratiquant l’abrazo,

.

959 2

.

il peut parfois s’en libérer pour

quelques figures ou des arabesques

.

959 3

.

tandis que le tango de salon est

très extériorisé et parfois sportif.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

.

  •  £ Vous aimez le tango, vous avez bien raison : comment  pourrait-ton, ne pas l’aimer, le détester !  Vous aimez danser la salsa, la valse, le rock, la rumba : laissez-moi guider vos pas un… deux… trois  sinon patatras. Vous aimez autant la poésie, voire tout ce que l’on écrit. Ma prose n’est pas si rose, si mes vers sont vers de terre.  Vous aimez le tango… moi non plus ; aimez la salsa : on vous l’apprendra  et la valse se joue à deux, à trois pas. Etre accordé est essentiel, pour ne plus jouir seul de votre passion, dansez aux rythmes, aux tempos de votre cavalier. Si la musique fait des contretemps : à vous de vous adapter à son temps ! Continuez : ce sont les autres danseurs qui joueront, pour vous, le régulateur. Tant que vous éprouvez du plaisir, persévérez ! Un jour, vous sentirez que vous progressez. Vous aimez la poésie… moi non plus ; aimez la prose : on vous l’apprendra, votre récit ne nous surprendra. Prenez le vers rimé, compté, ou libéré : jouir de vos écrits sera un surplus, une compensation de n’être pas lu. L’écriture appelle écriture raturée ! Laissez-vous aller à votre inspiration : ne faites pas de critique, conspiration ! Ecrivez sur le tango : l’on vous écrira une de ces belles pages qu’on déclamera, et alors, votre plume, vous la sentirez danser. L’on peut vaquer ainsi, et, d’un art à l’autre, sans en être apôtre du dit, non-dit ou médit.

.

  • + Le tango : une danse comme les autres, pour certains ; un rite, une célébration, presque une religion, pour d’autres. Le tango a écrit une page d’histoire entre l’Afrique et l’Argentine et une d’art de danse, musique, en patrimoine culturel de l’humanité. Car les deux sont originaux à tous points de vue : l’on reconnaitra un morceau de musique de tango dès les premières mesures et de danse dès les premier pas et puis les progrès dans la rigueur et la souplesse des mouvements sont constants ainsi que le dialogue et sa diversité dans les contacts rapprochés. Une danse qui, si elle n’est pas la plus érotique, reste à sa frange, pleine de sensualité, au sens noble du terme, c’est-à-dire dans sa retenue, toute intériorisée. Voir danser le tango et être un des deux partenaires en piste n’ont rien de commun ou presque tant l’échange est primordial et que la magie du plaisir n’opère que si l’accord se joue, se noue en harmonie.

.

  • & Tango, Gotan, Piazzola, etc. Tant go, à chacun son rythme et sa musique, l’important demeure le bon abrazo avec un partenaire fort sympathique, lors il vous mène avec le bon tempo !

.

  • #  Le tango est une danse, une musique, une voix avec des violons, des bandonéons, des claviers et bien d’autres instruments qui l’ont adopté, il faut une tenue ample et chaussures à talons pour pouvoir ouvrir la jambe, les décorations. Mais avant tout le tango aura son ame propre qui, en mode mineur, égrènerait  complaintes, plus ou moins langoureuses et voire saccadées, passant de temps romantiques aux temps forts. Quant à la danse, on n’en finit pas de la découvrir faut des années, la vie entière pour tout maitriser : dire qu’aux origines, elle se dansait entre hommes !

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Tango

  • Symbolique de forme : « Le tango est une pensée triste qui se danse », écrivait le compositeur argentin Enrique Santos Discépolo. Une analyse assez juste de ce corps à corps sensuel, masculin-féminin, exprimant la douleur des hommes, venus d’Europe, vivant seuls, et cultivant la nostalgie d’un passé lointain. Initiez-vous au tango, dans les fameux salons dansants appelés «milongas »     Source : le-tango-symbole-de-l-essence-et-de-la-musicalite

 .

Danseur

  • Symbolique de fond : Le confort de danse. Le danseur doit avant tout proposer et non forcer sa partenaire à exécuter tel pas ou figure, et bien entendu instaurer un climat de sécurité et de confiance en étant attentif à elle. Être le plus possible dans la musique. Ce qui suppose de s’abstenir de parler durant la danse sauf nécessité. Quand on a envie de parler : bavarder tranquillement en dehors de la piste. Une milonga ne sera pas un cours. Ceux qui vont en milonga viennent, avant tout, pour danser. Il serait déplaisant de «donner un cours» à sa partenaire, même de qualité milongaophelia.wordpress.com/le-code-du-tango-argentin-en-milonga

 .

Dialogue > guidage, faux pas, patatras, évidence, apprendras

  • Liens fond/forme : Le tango est plus qu’une danse, un vrai dialogue, à deux, à deux pas : un mauvais guidage entraine un faux pas et voilà que l’harmonie est brisée : patatras ! Danser le tango, sauf si c’est « ollé ollé », n’aurait rien d’une simple évidence : chaque geste, tu peaufineras, et  chaque nouveau pas, tu apprendras.

.

<< Calligramme et symboliques 

.