395 – Voyage par livres, par pensées

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

395 3

.

Voyager par les livres, et, dieu sait

s’il n’en manque pas de tous genres,

.

395 2

.

pour se faire sa représentation personnelle,

et collective dans sa tête,

.

395 1

.

et rassembler ses impressions vécues

personnelles en un journal, récit.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ J’ai rêvé de voyage, au bout du monde, et par ma pensée m’y voilà transporté. Des images, des sons, des paroles, des sensations, viennent à moi, sans m’avoir été imposées. Partant d’un contexte, je le recréé, je l’enrichis, je le manipule, je le colorie, je le modifie jusqu’à ce que satisfait.  Je ne suis prisonnier de quelque réalité, ni même d’un plan coupé comme à la télé. Image que je projette est certes irréelle, faites de bribes et de, souvenirs, à la pelle, je la trouve aussi vraie et aussi belle que toutes les photos que j’ai d’elle. Le voyage tant intérieur qu’extérieur, participe de mes meilleurs bonheurs. Il est une composante des plus essentielles de l’être humain en sa vie existentielle. Il a besoin de connaitre d’autres ciels, d’autres cités, pour combler ses attentes de curiosité. Mais si mille lieux sont à visiter et à montrer, il faudrait mille ans pour tous les épuiser. Combien passent dix mois à économiser pour un mois, au maximum deux, à s’évader, souvent faute de temps et plus, d’argent : voyager coûte cher, payement comptant. Voyager en ses pensées ou en ses rêves, ne coûte rien, et ne prend pas de temps, voyager par les livres, par les histoires, nous fait connaitre la vie des étrangers. Par ce théâtre du monde, apprenons comment ce qui peut paraitre différent, finit par nous devenir presque familier, au point qu’on croit y être, d’y avoir été.

.

  • + A voir les films et documents, reportages venant des USA, peu de français souhaitent immigre là-bas. Le contraire est vrai aussi et il est normal que quand on est né à un endroit en un pays, on s‘y est adapté et l’on justifie son mode de vie. Il y a une grande différence entre commercer, visiter, travailler avec des étrangers et habiter un de leurs pays avec toutes les contraintes spécifiques et culturelles, voire communautaires, que cela signifie. Les médias et les livres nous proposent des voyages et des récits de voyages ou reportages de voyages. C’est une différence énorme avec les siècles passé où il fallait aller sur place pour échanger, pour s’acculturer. Rien n’empêche de prendre le meilleur de chaque culture et de l’appliquer tant bien que mal à soi-même, d’autant que pour ce qui est de la nature humaine, il n’y a pas un pays, une civilisation, pour racheter l’autre.

.

  • & Il existe de nombreux styles de livres de voyages : des guides qui vous donnent des informations utiles, récits ou romans, vous narrant  périples ou  péripéties, des carnets de routes autobiographiques voire illustrés, et même  des écrits ressemblant, parfois, à des poèmes, où  l’intention des auteurs n’est plus en rien descriptif mais seulement évocatif de sensations et d’émotions.

.

  • # La France où je vis, je travaille, je contribue,  est réellement un très beau pays que j’aime : la preuve est qu’il est le plus visité au Monde, et que nombre d’étranger veulent y immigrer. Mais, parce qu’il y a un mais, vous pensez-bien : cela reste toujours problématique pour se déplacer. Les français manifestent, bloquent leur propre économie, il y aura presque autant de politiques que de…votants. Voir ailleurs ce qui s’y passe, comment ça marche, ne peut que faire du bien, ne peut que relativiser : tout le monde nous envie notre Système de santé, pourtant il n’a jamais été aussi malade lui-même.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Voyage

  • Symbolique de forme : Le symbolisme du voyage, bien que particulièrement riche, se résume toutefois dans la quête de la vérité, la paix, l’immortalité : navigations, traversées  des fleuves, et sans compter toutes les quêtes des îles. Mais il y a aussi, et surtout, les voyages s’accomplissant à l’intérieur de soi-même. Voyage, comme fuite de soi n’aboutit jamais. Voyage au centre humanité, à l’intérieur de soi, est aussi symbolisé par le livre  ou par la coupe : aventures du Graal, voyages vers la connaissance, d’Énée,  d’Ulysse,   de Dante,  de  Jules vernes, etc….

 .

Voyage

  • Symbolique de fond : Le voyage, symbole d’évasion et de changement et depuis toujours, aura fait rêver de nombreuses personnes. Cela parce qu’en voyage, nous faisons face à un réel  processus  de … dépaysement, de changement,  nous assistons à des paysages différents et des coutumes étrangères, parfois très diverses. Mais ces coutumes étrangères aux nôtres, peuvent ne pas s’avérer si paradisiaque.   etudier.com/dissertations/Le-Voyage-Est-Il-Symbole-d’Évasion

 .

Vie humaine > temps, tour du Monde, lecture, cinéma, rêves

  • Liens fond/forme : Dans la vie d’un homme on aurait le temps  sinon l’opportunité pour quelle que raison de faire plus de cent fois le tour du Monde ! Mais la lecture et le cinéma nous offriront de démultiplier cent fois cette capacité.  Si on ouvre un livre, regarde la télé, on est bien ailleurs que chez soi, c’est comme le tapis magique d’Aladin, une machine à rêves. De rester en bibliothèque, voire en médiathèque, ne remplace jamais tout voyage réel, restera virtuel, désincarné. 

.

<<  Calligramme et symboliques